• Je me relance dans l'aventure du blogging mais je change un peu ma façon de d'aborder l'enseignement. Il s'agira bien sûr de parler du métier de prof (encore et toujours) mais d'une façon différente. 

    J'y aborderai des thématiques nouvelles autour du bien-être des enseignants, de l'organisation, de la bienveillance envers les élèves mais aussi envers soi-même. J'espère vous retrouver là-bas. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous si vous êtes curieux.

    le bonheur d'enseigner

    Bonne continuation à tous et à très bientôt je l'espère.


    4 commentaires
  • J'ai fait le choix de regrouper les ateliers autonomes pour les ms et les gs. Ayant 17 élèves de prévu pour ces deux niveaux, j'ai choisi de proposer 24 ateliers par période afin de laisser à tous les élèves la possibilité de choisir. Sachant que je compte proposer ces ateliers dès l'accueil, il m'a semblé important que les derniers élèves qui arrivent puissent avoir du choix parmi les ateliers au lieu d'être obligés de prendre ceux qui restent.

    Voici le tableau de la programmation pour la première période.

    Programmation ateliers ms gs période 1

    Dans cette programmation, vous trouverez des activités trouvées sur d'autres blogs. En voici les liens :

    Les modèles à réaliser avec des bâtons de glace chez 123 dans ma classe

    Les bandes de couleur d'inspiration Montessori chez Méroute

    Les cartes à compter chez La classe de Laurène

    Les camions lettres chez Mon cahier journal

    Les lettres billes encore chez 123 dans ma classe

    Le jeu de discrimination visuelle encore chez La classe de Laurène

    Les cartes mots qui vont bien ensemble chez la célèbre Fofy

    Merci à tous ces blogs sans qui mes préparations n'auraient pas été possibles. Leur travail formidable me permet de réfléchir à mes pratiques et me donnent envie de m'améliorer. Encore un grand merci en cette période de réflexion à l'approche de la rentrée !!!

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Désolée pour cette longue absence mais j'ai dû faire un break pour raison de santé. Et puis, à mon retour, j'ai préféré me concentrer un peu sur ma classe avant de passer à autre chose.

    Je reviens avec une nouvelle idée dans la tête et j'aimerais votre avis. Rien ne presse, c'est pour mettre en place à la rentrée prochaine mais je voudrais savoir si d'après vous, ce que j'envisage tient la route.

    Pour en savoir plus, cliquer sur atelier de lecture dans les rubriques.


    5 commentaires
  • Me voilà taguée par Fofy, ma copine de maternelle avec qui je partage mes galères... Le principe, lancé par Alexxye, est de répondre à des questions sur le thème de l'école pour mieux se connaître.

    Alors, voici ma participation :

     1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    J'arrive à 7h30 le matin. Je m'installe dans la classe avec mon fils, lui demande de m'aider à réinstaller les jeux à leur place et j'allume mon ordi pour regarder mon cahier journal.

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Les "mais...." dès que je leur dis quelque chose. "mais c'est pas moi", "mais je ne l'ai pas fait exprès". Ils ont toujours une bonne raison et surtout ce n'est jamais eux.

     

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?
    Les "maitresse, je peux te faire un câlin ? ou un bisou ?". J'adoooooooooooooooooooore.

     

    4. Et chez tes collègues alors ?

    J'adore les papotages où on échange nos galères et nos joies de maman...

     

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Sans hésiter les "vers les maths" de chez accès!!

     

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    Le bonhomme de pain d'épice. J'adore leur lire et les faire participer, faire des drôles de voix... C'est surtout cela qui m'éclate, peu importe le livre : j'adore faire des voix qui leur font peur.

     

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    Depuis la MS, je veux être maîtresse. Donc pour ainsi dire depuis toujours...

     

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Une journée où je me suis sentie calme et détendue du matin jusqu'au soir. Si, si ça m'arrive parfois.

     

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que  tu répondrais quoi, là, spontanément ??

     

    Malheureusement, je n'ai pas toujours beaucoup de répartie mais j'imagine que je dirai que je fais de mon mieux mais que je ne suis pas superwoman et que je ne peux pas tout voir et tout entendre, que l'important c'est qu'il n'y ait rien eu de grave et que de toute façon je suis déjà intervenue pour régler l'incident.

     

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Parvenir à mieux individualiser les parcours : à faire progresser les élèves en prenant en compte leur point de départ.

     

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

     

    Je dis au revoir aux femmes de ménage et je reviens sur mes pas parce que j'ai oublié mon téléphone ou mes clés ou mon sac de repas, etc...

    "Quand on n'a pas de tête, on a des jambes !"

     

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

     

    Je regarde des séries, je lis beaucoup et un peu de tout. Je papote avec mes enfants. Je fais des câlins à mon chéri. Parfois, j'arrive même à faire tout ça en même temps (ou presque).

     

    13. Et si on te proposait de changer de métier?

    J'y ai déjà pensé mais je ne sais pas ce que je pourrai faire d'autre. Je ne suis bonne qu'à ça. Un rêve : écrire un roman mais je suis loin d'en avoir le talent. Ecrire des manuels scolaires, pourquoi pas !

     

    Me reste plus qu'à taguer à mon tour :

    Locazil : un de mes premiers contacts parmi les blogs.

    La petite et moyenne section d'Armelle : j'aime bien son blog et elle a les mêmes niveaux que moi !


    3 commentaires
  • Depuis que je suis en maternelle, j'ai très envie de faire de l'anglais avec ma classe. Je suis habilitée et je fais déjà l'anglais au cycle 3 dans l'école (cette année ce sera uniquement CM1 et CM2, ma collègue habilitée aussi fera l'anglais aux CE2 et CE1). Jusque là, je ne me suis jamais lancée mais cette année, c'est décidé j'essaie. Je n'ai pas beaucoup d'ambition, juste l'envie de partager cette langue avec mes élèves. Pour le faire, j'ai choisi des chansons liées aux rituels de la classe, des "transition songs". A chaque fois, j'ai choisi des chansons qui me paraissaient faciles à animer avec une gestuelle et qui sont très courtes et très répétitives (parfois je ne chanterai que le refrain). Vous pouvez écouter les chansons ici.

    Pour m'aider à m'en souvenir, j'ai préparé un petit affichage style mémo avec les paroles et le moment auquel la chanson correspond.

    Anglais en maternelle

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique