• Tout est dans le titre. Je sais que je n'ai pas de GS cette année mais, fermeture de classe oblige, il y a de fortes chances que j'en ai l'année prochaine, surtout vu les faibles effectifs de PS et de MS. Donc je commence déjà à y réfléchir même si j'ai conscience que je mets la charrue avant les boeufs.

    Pour celles et ceux qui comme moi sont des adeptes du blog d'Alet "l'univers de ma classe", cette idée n'est pas une nouveauté. Pour les autres, je résume en quelques lignes.

    L'idée principale est d'instaurer un moment de lecture quotidien dans sa classe. Cet atelier s'articule autour de 3 temps forts : une mini-leçon qui met en avant un point de lecture particulier, un temps de lecture autonome (ou en petit groupe) et un bilan collectif.

    Quel intérêt d'instaurer un atelier de lecture en GS alors que les élèves ne savent même pas lire ? A vrai dire, j'en vois plusieurs.

    1) Donner le goût de lire aux enfants, surtout à ceux qui ne les côtoient pas chez eux.

    2) Leur faire prendre conscience que lire, ce n'est pas que déchiffrer mais c'est aussi comprendre, se poser des questions, comparer (avec la vie quotidienne, avec d'autres livres, ...).

    3) Donner du sens à la phonologie et à ce qu'on apprend sur les sons.

    4) Différencier : il n'est pas rare que des élèves sachent lire avant la fin de la GS.

    Afin d'avoir votre avis, je mets sur mon blog, en avant-première, la première séquence qui me permettra je l'espère de lancer l'atelier de lecture ainsi que les 4 premières séances détaillées. Attention, rien n'est abouti : ce n'est qu'une ébauche.

    Atelier lecture GS séquence lancer l'atelier

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique