• Cahier de réussite

    Je vous propose le cahier de réussite que nous allons mettre en place l'année prochaine dans les deux classes de maternelle.

    Télécharger cahier de réussite maternelle découvrir le monde

    Télécharger cahier de réussite maternelle langage

     Télécharger cahier de réussite maternelle devenir élève

    Il sera sous la forme d'un livret relié que chaque élève recevra au début de la petite section. Ensuite au fur et à mesure que les années de maternelle passent, il pourra le remplir en mettant un tampon pour valider les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu'il a acquis. L'objectif est de valoriser ses réussites, de l'aider à visualiser tout ce qu'il sait déjà faire ou ce qu'il connaît déjà.

    Chaque image du cahier de réussite est affichée sur un arbre des savoirs lorsque la majorité des élèves ont acquis le savoir correspondant, toujours dans le but d'aider les élèves à visualiser leurs progrès mais aussi de les motiver. Je l'ai mis en place cette année et les enfants aiment beaucoup "gagner" des nouveaux tampons.

    Je me suis beaucoup inspirée du cahier de réussite de Charivari  dont voici le lien qui vous renverra directement à l'article de son blog.

    http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussites-version-2-a1624305

    Pour les images, j'ai glâné sur internet différentes illustrations dont les principales viennent :

    - de l'académie de Toulouse http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens/page4381.php

    - de l'académie de Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/eval_mat_2/index.php

    - du blog d'Orpheecole http://orpheecole.wordpress.com/2011/05/25/livret-scolaire-maternelle/

    Si toutefois j'ai oublié de citer d'autres sources et que vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    « Programmations / Progressions maternelleEmploi du temps PS/MS »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juin 2012 à 23:38

    Ton cahier concerne les PS et les MS, c'est bien cela ?

    Bon travail en tout cas

    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 08:20

    En fait, le cahier de réussite concerne toute la maternelle puisque, suite à l'évaluation d'école, les inspecteurs ont trouvé le cahier de réussite que j'avais mis en place dans ma classe intéressant et ils nous ont demandé, à ma collègue et à moi, d'en mettre un en place pour toute la maternelle.

    3
    Mercredi 27 Juin 2012 à 13:33

    Salut viviland... moi aussi je me penche sur un cahier de progrès/réussite mais par période avec uniquement les compétences travailler pendant ce laps de temps... sur le principe des cartes d'apprentissage d'Elise (le remue méninge d'Elise) mais avec les cartes à la manière de Charivari et orphée... J'essaie de mettre ça en ligne le plus tôt possible pour avoir un max de retour afin de l'améliorer! 

    Super blog en tout cas! je viendrai très souvent faire un tour... tu es dans mon bloglovin'!! A bientôt

    4
    Mercredi 27 Juin 2012 à 16:02

    Merci pour tes remarques. C'est très encourageant. Je vois l'intérêt de mettre en place le cahier de réussite par période. Je pense que ça peut aider les élèves à visualiser ce qu'ils vont apprendre. De mon côté, chaque semaine (environ), je compte afficher au tableau les images qui correspondent au cahier de réussite. Une fois que le savoir me semble acquis par la plupart des élèves, je l'affiche sur l'arbre des savoirs. Il faut que je prenne une photo dans ma classe pour le mettre sur le blog mais en ce moment, avec la fête de l'école, je cours...

    Je trouve ton blog très bien aussi, surtout que je suis habilitée en anglais et c'est moi qui fait l'anglais au cycle 3 dans l'école. C'est ça l'avantage d'internet, c'est qu'on peut vraiment partager.

    Je ne connais pas le blog d'Elise, je vais aller y jeter un coup d'oeil de ce pas.

    5
    Mercredi 27 Juin 2012 à 17:38

    Ouh la la les fautes d'orthographe ... sorry !! Ton histoire d'arbre m'a l'air sympa , j'aimerais bien voir à quoi cela ressemble en effet! prends ton temps!! 

    Je comptais afficher au tableau la carte compétence mise en jeu au moment du regroupement avant de passer aux ateliers permettant de travailler cette compétence... et une fois que la compétence est acquis par le groupe , l'écrire dans un classeur des savoirs ... ce qui revient à ton arbre je pense. Il est grand? tu l'as fait avec quoi? (c'est vrai que la photo serait plus parlante en effet). Les enfants s'en servent?? Je comptais mettre le classeur à dispo pour que les élèves puissent consulter ce qu'ils ont appris et les faire parler dessus ... 

    bref j'ai des idées qui fourmillent mais je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si ça va fonctionner ou pas... je n'ai jamais eu de maternelle à temps plein! Une découverte

    6
    Mercredi 27 Juin 2012 à 21:21

    L'arbre des savoirs prend beaucoup de place !!! Tu verras sur la photo. C'est plus un support visuel, d'une part pour les enfants pour qu'ils prennent conscience de tout ce qu'ils ont appris, d'autre part pour les parents qui prennent conscience des apprentissages faits en maternelle. Par contre, moi aussi, je compte mettre en place un classeur des savoirs dans la classe. D'ailleurs je viens tout juste d'acheter le livre mais je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dedans. J'espère que ça aidera les enfants à comprendre à quoi servent les activités, à mettre plus de sens sur les apprentissages et donc les motiver. Après est-ce que ça va marcher ? Qui ne tente rien n'a rien....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :