• Comparer des quantités PS

    Voici une séquence qui porte sur la compétence comparer des quantités. Je la mènerai en même temps que celle des moyens qui portera sur la même compétence mais à un niveau plus élevé. Je me suis largement inspirée d'un site américain pour mes activités que vous trouverez ici.

    Comparer des quantités PS                       Comparer des quantités PS

     

    Vous trouverez les supports pour les activités avec les cubes en cliquant sur l'image ci-dessous :

    plateau contenant les cartes pour compter les cubes et les tours de cubes réalisées pour comparer leur quantité

     

    Vous trouverez les supports pour l'activité avec les ours en cliquant sur l'image ci-dessous :

    plateau contenant les cartes pour compter les ours et la grille pour comparer leur quantité

    « NoëlAttaque de tags ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    kriskah
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:58

    bonsoir vivi, félicitations tout d'abord pour tout ce travail! 

    comment fais tu pour accéder au site de prekinders car l'accès m'est toujours refusé?

    bonne soirée

    2
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:16

    Je ne sais pas quoi te dire car je n'ai aucun souci pour y accéder. Peut-être tout simplement qu'il faut que tu y retournes à un autre moment. Sinon essaie de rentrer directement l'adresse dans la barre si le lien ne fonctionne pas. Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage.

    3
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 13:53

    Coucou vivi 

    j'aime beaucoup ta manière de présenter les activités par compétences. Tu choisis ta compétence et ensuite tu listes les activités permettant de les travailler... c'est ça qu'il faut faire , j'en suis persuadée mais pour le moment je n'en suis pas encore là! j'ai un peu laissé tomber le travail par compétence en maths, je suis Accès c'est tout! et c'est là que mes questions arrivent :

    - tu pioches dans plusieurs bouquins du coup pour trouver tes situations?? 

    - sur combien de temps travailles tu la compétence? sur une période? 2 ? sur l'année?? si tu la travailles sur une période , tu ne la retravailles plus après? tu passes à la suivante.. ou tu reviens dessus comme le font accès , régulièrement, ils retravaillent les mêmes compétences en allant plus loin forcément ... 

    - et l'année d'après, si tu gardes des élèves dans ta classe , il va falloir que tu changes tes activités, jeux, sinon ils vont refaire la même chose non? 

    oh que de questions, désolé, je suis tjrs en pleine réflexion de mon côté! je viens de lire un article dans le "fenêtre sur cours" qui vient de m'achever... je ne fais vraiment pas comme il faut à travailler en demi classe (voire en classe entière mais c'est TRES rare) , car j'élémentarise les élèves de maternelle qui ont besoin de jouer , d'apprendre par eux même, en petits groupes ...  si j'ai bien lu entre les lignes, les pédagogues iraient plutôt vers le système maternailes...  quid du travail par compétences... Comment allier les deux?? Bref grosse remise en question encore mais je ne m'en rendrai pas malade pour autant!! Mes élèves sont bosseurs, demandeurs, donc là mon organisation convient au plus grand nombre (sauf 3/4 plus faibles c'est vrai) 

    4
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:00

    Pour les activités, je les pioche principalement dans Accès et puis également dans les jeux que j'ai dans la classe. Les élèves ne feront pas les mêmes activités l'année prochaine car je varie mes activités selon le niveau même si on travaille la même compétence.

    Le temps que j'y passe : longtemps, trop longtemps à mon goût mais je n'arrive pas complètement à m'organiser comme je veux. L'idéal serait de les reproposer à plusieurs moments de l'année mais pour cette année, ça va être un peu difficile. Mais j'y réfléchis pour l'année prochaine. Et puis cette année, j'ai des bons PS. Du coup, ils pigent tout assez rapidement. Donc parfois je reproposerai à ceux qui en ont besoin.

    Ne te bouffe pas la santé. C'est ta première année en maternelle et tu vas t'améliorer. Moi non plus mon fonctionnement ne me convient pas tout à fait même si je travaille en petits groupes. Je voudrais changer mais ça demande de l'anticipation et en ce moment je n'en ai pas. Mon niveau de fatigue ne me permet pas de bosser autant que je le voudrai sinon ma santé va flancher et je ne pourrai pas assurer la classe.

    5
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:07

    Merci pour ta réponse! Repose toi, tu m'as l'air bien fatiguée!! bises!!

    6
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 17:43

    Coucou , je t'ai taguée! bisous

    7
    chloeel
    Dimanche 3 Février 2013 à 10:14

    Bonjour vivi, je suis admirative de tes fiches alors j'ose te poser la question : avec quel logiciel les conçois tu ?

    merci d'avance et bon courage !

    8
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:45

    Merci pour le compliment. Pour la forme, j'utilise simplement publisher. Je suis une adepte. Pour le fond, j'essaie de travailler par compétences mais je ne sais pas si ça correspond aux attentes de notre hiérarchie, un conseiller péda n'ayant pas pu me répondre.

    9
    bout2 vie
    Dimanche 2 Février 2014 à 08:50

    Bravo ! Quel travail! Cela donne des idées à mettre en place dans sa classe ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :