• Comportement : liaison parents - école

    Suite à la charte du comportement, j'ai créé un document à transmettre aux parents quand l'enfant atteint le niveau "mot aux parents".

    Mais il m'a semblé important de ne pas alerter les parents seulement quand le comportement de leur enfant n'est pas correct. Voulant valoriser les comportements positifs, j'ai également prévu un petit message à transmettre quand l'enfant a atteint le sommet de la charte. En espérant que cela donne envie aux autres d'en faire autant...

    Attention, tous les messages (positifs et négatifs) se trouvent dans le même fichier.

    Comportement : liaison parents - école                      Comportement : liaison parents - école

     

     

    « Charte du comportementMusette souricette »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 06:45

    J'aime beaucoup ce livret.

    2
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 08:12

    Merci beaucoup.

    3
    Mardi 16 Juillet 2013 à 18:45

    Bonjour,

    je trouve vos documents très intéressants. je compte m'en inspirer pour organiser ma classe du CE2 -29 élèves.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Christelle 74
    Lundi 14 Octobre 2013 à 22:03

    J'ai une météo du comportement dans ma classe de maternelle PS / MS  (Elle est générale pour toutes les classes de primaire de mon établissement). Soleil quand tout va bien, soleil voilé, nuage et éclair. J'aime beaucoup ton papier adressé aux parents quand l'enfant "dépasse les limites". Je vais me l'approprier si tu le veux bien. 

    Merci pour ton partage. 

    5
    kanou7
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:16
    Super !! J'utilise en classe le thermomètre des sanctions et je cherchais un moyen de faire un retour aux parents. Excellente idée dont je vais m'inspirer !!! Merci de avoir partagée !
    6
    Margo
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 18:27
    Bonsoir
    Excusez-moi si je ne suis pas très ok avec la météo du comportement car voyez-vous mon fils de 4ans et demi commence à être angoissé par ce système car il est toujours dans les nuages depuis le début de l'application de la météo
    Tout en sachant que c'est la seule classe MS à appliquer ca ! J'ai l'impression que les enfants n'ont pas le droit de bouger. J'ai l'impression qu'avec ce système on a mis une étiquette sur le dos de mon fils "enfant pas sage"
    Bref je ne sais pas quoi faire....
    7
    Becky
    Lundi 21 Août 2017 à 17:13

    Bravo pour ces fiches et merci de ce partage !!! 

    8
    Lage
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 16:10

    Bonjour, je n'aime pas ce principe. Imaginons le même appliqué aux adultes, ça apparaît tout de suite plus choquant. Lors des formations, conférences, et autres pour adultes, il y en a toujours qui entrent en retard, qui bavardent, qui grignotent... Leur donner ce genre de document les ferait se sentir jugés, honteux, désemparés...? Pour les enfants c'est pareil, je n'en doute pas. Je suppose que vous avez opté pour la formulation "j'ai choisi" pour rendre l'enfant actif de son comportement (est-ce donc vraiment lui qui coche les cases ?)... Sauf que je doute vraiment que l'enfant se soit dit "tiens, je vais choisir de faire l'imbécile" (pour reprendre votre terme) ou aucune des autres affirmations. Ne pas faire le travail demandé ? Peut-être n'y arrive-t-il pas, soit qu'il ait des difficultés à se concentrer, soit que ce soit difficile. "Ne pas faire ce qu'un adulte m'a demandé", c'est peut-être encore la seule des affirmation qui, effectivement, peut fonctionner avec "j'ai choisi"... Et après tout, ce ne sont pas des soldats, n'ont-ils absolument pas le choix que d'obéir ? 

    Et bizarrement... Dans le document positif, toute volonté de rendre actif l'enfant disparaît... Là, il n'a pas "choisi" de faire d'excellents choix ou autre. On est directement dans le jugement, fût-il positif. 

    D'où mes questions : 

    - à qui est destiné ce document et dans quel but ? (au parent pour qu'il gronde encore son enfant par la suite ? A l'enfant ? Quel effet cela a-t-il sur lui ? A court terme ? A long terme ? )

    - Où est la place pour l'empathie envers l'enfant ? 

    - Comment se sent un enfant qui a reçu un tel document (et celui qui en a reçu un positif un jour et plus rien le lendemain)...?

     

     

    9
    EB
    Mardi 19 Janvier 2021 à 20:24

    vraiment, vous croyez vraiment que nos élèves choisissent leurs comportements? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :