• Emportée comme beaucoup par l'envie de travailler avec le loup l'année prochaine, j'ai refait ma charte de comportement et le bilan hebdomadaire à la sauce de ce sympathique personnage imaginé par Orianne Lallemand et illustré par Eléonore Thuillier.

    Le coup de coeur m'est venu en visitant le blog de Maîtresse Myriam qui a fait un travail formidable avec son calendrier et ses règles de vie.

    Pour obtenir les documents, cliquez sur les images ci-dessous.

    Charte du comportement version loup Charte du comportement version loup

     

    Je rajoute la version modifiable pour ceux qui veulent compléter avec le mercredi. Comme d'habitude, le document est sous publisher.

    Télécharger « bilan quotidien échelle du comportement version loup.pub »

    Pin It

    6 commentaires
  • Suite à la charte du comportement, j'ai créé un document à transmettre aux parents quand l'enfant atteint le niveau "mot aux parents".

    Mais il m'a semblé important de ne pas alerter les parents seulement quand le comportement de leur enfant n'est pas correct. Voulant valoriser les comportements positifs, j'ai également prévu un petit message à transmettre quand l'enfant a atteint le sommet de la charte. En espérant que cela donne envie aux autres d'en faire autant...

    Attention, tous les messages (positifs et négatifs) se trouvent dans le même fichier.

    Comportement : liaison parents - école                      Comportement : liaison parents - école

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Avec mes collègues de cycle 2, on essaie d'harmoniser nos conduites de classe. Ma collègue avait "emprunté" l'idée du clip chart chez Mélimélune cette année. Elle a trouvé cet outil efficace. C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer à la rentrée prochaine. J'ai donc créé ma propre charte du comportement à afficher dans ma classe. J'y ai ajouté un petit livret à transmettre aux parents chaque fin de semaine afin qu'ils sachent comment leur enfant se comporte en classe.

    Charte du comportement

    Charte du comportementCharte du comportement

    Voilà comment je compte m'en servir. A cette charte seront associées des règles de vie, règles qui me semblent essentielles pour créer un cadre agréable de travail avec les élèves. A chaque fois qu'un des élèves suivra une de ces règles, il verra sa pince à linge monter d'un niveau. Au contraire, à chaque fois qu'il transgressera une de ces règles, il verra sa pince à linge descendre d'un niveau. Ainsi chaque enfant pourra visualiser les conséquences de son comportement.

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Le "mur du son" (c'est ainsi que je l'ai appelé) est une nouveauté que j'ai testé cette année pour gérer le volume sonore de la classe. Bien qu'étant en maternelle, j'estime qu'on travaille mieux dans le calme (je n'ai pas dit silence, vous noterez la différence ). Je m'étais inspirée des "noise o'meter" que j'avais pu découvrir sur les blogs américains. Je voudrais maintenant en faire le bilan après presque une année d'utilisation.

    Et bien j'en suis satisfaite , vraiment !

    En effet, dès le début de l'année, cela m'a permis de mettre des mots sur mes exigences. Nous en avons discuté, nous nous sommes même entraînés à chuchoter. J'ai compris que souvent nous (enseignants et même adultes) ne sommes pas assez précis sur nos attentes, nous ne prenons pas assez le temps d'installer et d'expliquer les habitudes que nous voulons mettre en place. On se dit qu'en le répétant chaque jour, les enfants vont finir par le faire. Cette charte du bruit m'a permis de mettre des mots sur ce que j'attendais de mes élèves selon le moment de la journée.

    Les résultats ont été bénéfiques. J'ai beaucoup plus d'élèves qui savent chuchoter que les années précédentes. Le bruit ambiant est plus acceptable, vivable et surtout dès que les élèves dépassent un peu trop le volume autorisé, je me contente de leur dire n°1 et ils savent qu'ils doivent chuchoter. Mais ce n'est pas le seul avantage que j'y ai trouvé. Sur la charte, le n°3 demande aux élèves de parler clairement (dans le coin regroupement, lors d'une présentation de trésor) et les enfants, là aussi, se sont nettement améliorés. En cette fin d'année, ils se corrigent même entre eux quand ils n'entendent pas celui qui parle.

    Cet outil a nettement amélioré la vie de la classe cette année et je compte bien le remettre en place l'année prochaine. On verra s'il aura le même effet. Par contre, j'ai revu sa présentation pour qu'il me prenne moins de place sur les murs. Je compte l'afficher à la verticale et déplacer une pince à linge sur le volume sonore attendu.

    Voici l'aperçu du document en attendant la photo de la charte quand elle sera affichée dans la classe.

    charte volume sonore

    Pin It

    5 commentaires
  • L'année dernière, j'ai eu beaucoup de mal à instaurer des moments collectifs vraiment efficaces. Je passais plus mon temps à rappeler les règles qu'à leur apporter de nouvelles connaissances. Bien sûr, j'avais quelques élèves agités mais j'en aurai toujours donc les incriminer ne me semble pas constructif. J'ai décidé de remettre en question ma façon de faire : je me suis rendue compte que je ne passais pas assez de temps à apporter à mes élèves des savoir faire et des attitudes, trop concentrée sur les connaissances. Cette année, je vais essayer de changer ça. Fini la course contre la montre, je vais prendre mon temps pour installer de bonnes habitudes dans ma classe...

    Grâce à Dame Dubois et à son blog, j'ai trouvé une idée venue d'Outre-Atlantique qui m'a séduite. Encore ! me direz-vous. C'est vrai... Mais pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui fonctionne ailleurs. Le "give me five" reprend quasiment mot pour mot ce que je demande à mes élèves dans le coin regroupement. Alors quelle bonne idée d'en faire un rituel efficace et facile à rappeler sans s'énerver, juste en levant la main. Je compte l'instaurer dès les premiers jours en expliquant bien aux enfants les règles et en les affichant pour qu'ils les aient toujours à l'oeil.

    Coin regroupement give me five

    Vous trouverez les dessins originaux ici.

    Pin It

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique