• Mon système ne me convenait pas tout à fait donc j'y ai repensé et l'ai modifié. Je voulais pouvoir savoir rapidement où se situaient les élèves mais aussi trouver un moyen de signaler les mauvais comportements. Il faut être positif c'est vrai mais il faut également poser des limites. C'est en voyant ceci que j'ai eu l'idée de faire la même chose avec les affiches du contrat de classe. J'afficherai les images du bas vers le haut en partant du plus petit animal pour aller vers le plus grand, pour montrer à l'enfant qu'il grandit en respectant de plus en plus les règles.

    Règlement de la classe : encore

    Télécharger affichettes contrat de classe

    Je vous mettrai un aperçu de ce que ça donne quand je l'aurai affiché dans ma classe.

    De la même façon, j'ai prévu des miniatures des règles de vie qui me semblent acquises par l'ensemble de la classe. Celles qui restent à acquérir resteront en format A4 ancienne version.

    Règlement de la classe : encore

    Télécharger affichettes règles de la classe

     modif' du 27 août : Je vous avais promis une photo du contrat de classe une fois affiché. Chose promise, chose due.

    Règlement de la classe : encore

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai décidé de tester dans ma classe le responsable de la journée qui devra réaliser quelques tâches pour "aider" la maitresse. A la fin de la journée, chaque enfant recevra un diplôme à mettre dans le classeur de réussites sur lequel seront indiquées les tâches réalisées. Pour que tout le monde sache ce qui doit être fait, j'ai prévu un affichage pour la classe.

    Pour illustrer toutes ces tâches, j'ai choisi le personnage de Ludo qui m'a fait craquée. Je le trouve très mignon et, à mon avis, il devrait plaire à mes petits qui devraient se reconnaître dans cette petite souris. Je tiens à remercier Mic de m'avoir autorisée à publier ses images sur mon blog et ma fille d'avoir pris le temps aujourd'hui de colorier certaines illustrations via l'informatique.

    Responsable de la journée                                  Responsable de la journée suite

        

    Diplôme responsable de la journée

    Pin It

    4 commentaires
  • Quelques petits tableaux sous word pour toujours savoir où en sont les élèves

    Un premier pour noter lorsqu'une règle est acquise et que le message de félicitations est délivré.

     Télécharger récapitulatif règles de vie

    Un deuxième (à plastifier et à remplir au velleda) pour savoir à quel niveau du contrat de classe se situent les élèves.

     Télécharger récapitulatif contrat de classe


    2 commentaires
  • Toujours avec l'idée de valoriser les réussites des élèves, de leur donner confiance en eux, j'ai rédigé des messages de félicitations pour chaque règle de vie de la classe. Quand une règle sera acquise par un enfant, il recevra ce fameux message qui sera mis dans son classeur de réussites. D'un côté se trouve la règle respectée qui sera datée par l'enfant, de l'autre côté je pense le laisser le décorer avec des gommettes fantaisies.

     Télécharger « messages de felicitations.pdf »

     

    Messages de félicitations

     

    J'ai repris cette idée du livre A la maternelle voir grand de M-C. Poisson et de L. Sarrasin dont vous pouvez retrouver les références dans cet article.

    http://vivideclass.eklablog.com/les-regles-de-la-vie-de-la-classe-a46717401

    Pin It

    votre commentaire
  • A vadrouiller sur les blogs à la recherche de l'inspiration, j'ai trouvé un article qui m'a paru très intéressant. Le principe me correspond, en tout cas, cela correspond à ce que j'essaie de mettre en place dans ma classe.

    Jusqu'ici je sanctionnais les comportements contraires au règlement en supprimant un droit, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de fonctionner dans l'autre sens, c'est-à-dire valoriser les bons comportements en leur accordant de nouveaux droits. C'est pour cela que l'idée de contrat m'a séduite. De plus, comme je voudrais travailler tout au long de l'année prochaine, sur le thème du temps et montrer aux enfants qu'ils grandissent, je trouve que ce contrat peut les aider à visualiser leurs progrès.

    Le principe est simple, chaque enfant a le droit de faire certaines choses à condition qu'il ait atteint le bon niveau. Tous les élèves commencent au niveau fourmi. Pour passer au niveau supérieur, il faut respecter les règles. A chaque niveau correspond donc un nombre de messages de félicitations, message que l'on reçoit quand on respecte une règle précise. Mais si on ne respecte plus les règles (quand on a plus de quatre remarques sur la semaine), alors on retourne au niveau du dessous.

    Voici le lien sur lequel vous pourrez lire l'article original.

    http://lamaternelledelila.over-blog.com/pages/le_contrat_de_classe-5645832.html

    Et voici maintenant le contrat de classe que j'ai élaboré :

    Télécharger « contrat de classe.pdf »

    Contrat de classe

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique