• Frise de la semaine

    Je viens de créer un affichage concernant les jours de la semaine. C'est une frise verticale que j'accroche dans le coin regroupement. Chaque jour est écrit d'une couleur qui correspond au foulard de la mascotte (foulard à colorier sur l'affichage). C'était un des moments préférés de mes élèves cette année : mettre l'écharpe du jour à la mascotte. Je trouve que cela les aide à comprendre le caractère cyclique de la semaine. On recommence, on remet les mêmes foulards.

    L'enfant responsable de la date déplace un curseur (une épingle à linge) sur le bon jour. Pour l'année prochaine, j'ai rajouté une maison à côté des jours où il n'y a pas d'école car j'ai remarqué que ça manquait vraiment aux élèves cette année.

    Télécharger frise semaine 

     

    « Programmation rituels : les présents et les absentsFête de l'école »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:41

    oh je comptais avoir une mascotte (mon petit Teddy bear) pour l'anglais, ça peut être sympa de l'associer à la date du jour ! tu as donc des petits foulards de couleur??  des rubans... ouh là ça m'inspire bien ton truc!!! Merci pour l'idée

    2
    Mercredi 27 Juin 2012 à 21:25

    J'ai repéré des bandanas sur price minister. Par contre les couleurs sont choisies de manière complètement arbitraires. Je les ai choisies parce que ce sont des couleurs que j'aime bien que les enfants connaissent.

    3
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 29 Juin 2012 à 21:46

    Bonsoir, je découvre votre blog car la semaine prochaine je suis en remplacement avec des PS/MS avec une classe à fort effectif apparemment et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire...Je termine un remplacement en MS là et ils sont surexcités, normal pour une fin d'année, la chaleur y fait beaucoup aussi (37°) donc je sèche un peu...Je n'ai pas l'habitude des PS en plus! Je vais voir si je trouve pas des rondes ou petits jeux collectifs, coloriages, faire des petits jeux d'écoute, lecture d'albums...Mais franchement mettre en place des ateliers pour les 3 derniers jours? Peut être pourriez-vous m'éclairer sur ce que vous avez prévu? Car, je ne suis même pas sûre qu'avec cette chaleur, il y ait des récréations à rallonge... Merci d'avance.

    4
    Vendredi 29 Juin 2012 à 22:04

    Bon je l'avoue, je ne prévois pas grand chose la semaine prochaine car notre sortie de fin d'année se déroulera mardi, visite au zoo.

    Je confirme les élèves sont très excités et surtout épuisés. Prévoir des ateliers n'est peut-être pas une bonne idée. Par contre pourquoi pas quelques activités à choisir par les élèves : collier de perles avec algorithme (à voir selon le niveau des élèves), graphisme décoratif (avec graphisme simple lignes horizontales, verticales, ronds), coloriage codé, découpage - collage (remplir un animal par exemple). Tout dépend aussi des jeux présents dans la classe. Moi, en ce moment, ils sont fans des kaplas et cubes en bois...

    Pour varier, les jeux d'écoute ont beaucoup plu aux élèves : j'ai fait reconnaître le bruit des animaux (visite au zoo oblige). J'avoue que j'ai eu des moments de calme grâce à cela.

    Et la lecture d'album est obligatoire. De toute façon, dans ma classe, il me la réclame.

    Quand à la motricité, pourquoi pas la faire dehors s'il ne fait pas trop chaud et s'il fait beau. C'est agréable, moins bruyant et les enfants ont vraiment de la place pour courir.

    Désolé de ne pas pouvoir être plus précise et de t'aider davantage, mais j'avoue que cette dernière semaine a été consacrée aux répétitions du spectacle (fête de l'école demain) et que la visite du zoo va nous permettre de ne pas trouver la dernière semaine trop longue.

    Bon courage à toi.

    5
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 29 Juin 2012 à 22:38

    Oh non, au contraire, merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide bien! Je vais noter ces idées et je pense que ca ira bien. J'ai des fiches plastifiées pour des ateliers de pâte à modeler justement et aussi pour des dessins progressifs. J'ai aussi l'imagier des bruits ou le loto sonore, ça a bien marché avec les MS donc je pense que les PS peuvent trouver aussi quelques bruits...Ca me rassure pour les ateliers car je ne me sens pas là de préparer des choses formelles, pas appropriées me semble t-il pour les 3 derniers jours.

    Comme je n'ai pas l'habitude des petits, j'ai l'impression de "ne rien faire" en fait en les laissant jouer ou faire de la pâte à modeler...Ca change des grands! Mais ce sera suffisant.

    Je vais voir demain d'emprunter quelques albums pour les PS, pourrais-tu me conseiller sur quelques titres adaptés qu'ils apprécient? 

    6
    Samedi 30 Juin 2012 à 20:20

    Mes élèves adorent les albums de Stéphanie Blake, ils les empruntent systématiquement quand on va à la bibliothèque. Leur préféré est sans aucun doute "caca boudin".  Les "Elmer" ont également beaucoup de succès. Voilà pour les idées qui me viennent.

    7
    theoboulo Profil de theoboulo
    Samedi 30 Juin 2012 à 20:29

    Merci! J'en ai pris quelques uns à la médiathèque. Bon dimanche!

    8
    Samedi 30 Juin 2012 à 20:35

    Merci beaucoup. J'en ai bien besoin. Fête de l'école finie !!!

    9
    soulochana
    Lundi 18 Septembre 2017 à 15:44

    Merci pour votre travail! Beaucoup d'idées à retenir.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :