• La comptine numérique

    Pour encourager mes élèves à progresser dans la comptine numérique, j'ai affiché dans ma classe une petite bande numérique verticale. Quand on fait les rituels ou parfois individuellement, je demande aux enfants de compter le plus loin possible et ensuite je place leur épingle à l'endroit où ils se sont arrêtés. Le but est de descendre le plus bas possible. Ma file numérique va jusqu'à 50 et ce n'est pas rare que des élèves de PS aillent jusqu'à 29 en fin d'année. Ils aiment beaucoup me voir descendre leur épingle. Cela me permet aussi de voir sur quel nombre certains élèves butent tout le temps et de les aider à aller plus loin. Bon cette année, j'avoue que pour un élève de PS cette file ne m'a pas servi. Arrivé en juin, il savait compter jusqu'à 99 !!!

    Je mettrai une photo dès que j'irai dans ma classe car là je n'en ai pas sous la main. Il vous faudra donc attendre mi-août car je compte les jours jusqu'à mon départ en vacances. J-5...

    « Une nouveauté à tester pour la rentrée : le mur du sonUne nouvelle cyberprof »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juillet 2012 à 17:28

    j'ai lu cette idée sur le forum EDP , elle est pas mal du tout...  mais tu les fais réciter quand? car ça doit prendre un temps fou à tous les entendre!! surtout qu'ils doivent vouloir venir te la réciter souvent du coup! je réfléchis à un truc comme ça mais je le mettrai peut être en place en cours d'année ... trop de trucs à faire d'ici là! mais je garde cette idée sous le coude et si en plus tu as des photos de ce que ça donne c'est cool!! merci !

    2
    Lundi 30 Juillet 2012 à 17:42

    Ca ne prend pas trop de temps en fait. Je faisais quand un enfant faisait la date par exemple. Il fallait qu'il compte pour pouvoir la dire. Avant la cantine, il me restait quelques élèves et hop le tour est joué. Quand les élèves sont aux toilettes et que les premiers ont fini... Je faisais ça quand j'avais un temps mort (si on peut dire...), le plus c'est que je n'avais pas à sortir ma fiche d'évaluation ou un cahier pour écrire ; je prenais l'épingle de l'élève et je la déplaçais au bon endroit. Pour les photos, c'est promis dès que je retourne dans ma classe, j'en prends une ou deux.

    3
    Lundi 30 Juillet 2012 à 20:13

    merci pour ta réponse... j'avais acheté quelques pinces à linge en bois mais je ne vais pas en avoir assez avec tout ce qu'on peut faire avec!! entre ça, les responsabilités , les ateliers autonomes... je vais en racheter plusieurs sachets !! vive les pinces à linge!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :