-
Par viviland le 31 Juillet 2014 à 18:12
Cette année, j'ai décidé de me lancer dans les rituels mathématiques. J'ai donc choisi la méthode mathé matous MS, aux éditions Hatier, pour m'y aider.
Pourquoi je l'ai choisie :
- la méthode propose un guide des séances très détaillé sur 32 semaines et du matériel prêt à l'emploi, ce qui me permet de m'appuyer dessus facilement.
- - la méthode permet de travailler deux types d'activités : d'un côté le dénombrement, de l'autre la résolution de problèmes.
- l'apprentissage permet de diversifier les stratégies des élèves en les personnifiant grâce à des petits personnages sympathiques (les mathé matous).
- l'apprentissage est construit autour de six chats différents ( chrono matou, problé matou, photo matou, compte tout matou, range tout matou et géo matou) qui peuvent motiver les enfants.
Je vous propose donc une affiche qui permettra aux enfants de se rappeler des personnages et de leurs particularités et qui me permettra de les encourager à utiliser telle ou telle stratégie pendant les ateliers. J'envisage d'ailleurs de mettre en dessous de l'affiche un tableau afin que les élèves puissent venir mettre leur prénom dans la colonne qu'ils doivent travailler (un peu à la manière du déclic en lecture). Quand ce sera en place dans ma classe, j'essaierai de prendre une photo pour montrer à quoi ça ressemble.
Cette méthode existe également pour les GS. Vous pourrez trouver une explication détaillée sur le blog de Sanléane ainsi que son utilisation dans les premiers mois du CP.
10 commentaires -
Par viviland le 8 Novembre 2012 à 11:05
Voici une séquence qui porte sur la compétence comparer des quantités. Je la mènerai en même temps que celle des moyens qui portera sur la même compétence mais à un niveau plus élevé. Je me suis largement inspirée d'un site américain pour mes activités que vous trouverez ici.
Vous trouverez les supports pour les activités avec les cubes en cliquant sur l'image ci-dessous :
Vous trouverez les supports pour l'activité avec les ours en cliquant sur l'image ci-dessous :
9 commentaires -
Par viviland le 17 Octobre 2012 à 13:02
Pour correspondre à la séquence trier, classer par couleur chez les PS, voici la séquence trier, classer par forme pour les MS. Je compte ainsi travailler ces deux compétences dans ma classe en même temps. Je commence demain jusqu'aux vacances et même plus s'il le faut.
1336 commentaires -
Par viviland le 17 Octobre 2012 à 11:22
J'ai déjà publié une séquence sur ce sujet mais je trouvais qu'elle ne correspondait pas assez à la façon dont j'essaie de travailler en classe, c'est-à-dire travailler par compétences. C'est une notion encore un peu floue pour moi mais j'essaie d'approfondir la démarche.
Je vous propose donc de nouveau la séquence sur le tri des couleurs que je propose aux PS ainsi que la fiche récapitulative adressée aux parents avec d'une part les activités réalisées en classe et qui ne laissent pas de trace et d'autre part un bilan concernant les savoir-faire acquis par leur enfant.
7 commentaires -
Par viviland le 30 Juillet 2012 à 16:27
Pour encourager mes élèves à progresser dans la comptine numérique, j'ai affiché dans ma classe une petite bande numérique verticale. Quand on fait les rituels ou parfois individuellement, je demande aux enfants de compter le plus loin possible et ensuite je place leur épingle à l'endroit où ils se sont arrêtés. Le but est de descendre le plus bas possible. Ma file numérique va jusqu'à 50 et ce n'est pas rare que des élèves de PS aillent jusqu'à 29 en fin d'année. Ils aiment beaucoup me voir descendre leur épingle. Cela me permet aussi de voir sur quel nombre certains élèves butent tout le temps et de les aider à aller plus loin. Bon cette année, j'avoue que pour un élève de PS cette file ne m'a pas servi. Arrivé en juin, il savait compter jusqu'à 99 !!!
Je mettrai une photo dès que j'irai dans ma classe car là je n'en ai pas sous la main. Il vous faudra donc attendre mi-août car je compte les jours jusqu'à mon départ en vacances. J-5...
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique