• Musette souricette

    Comme beaucoup d'autres dans la blogosphère, je n'ai pas pu résister à l'appel de Musette Souricette, un album qui raconte les aventures d'une mignonne petite souris au travers de tableaux détournés. Comme mon projet de classe cette année sera d'apporter une première culture, tant littéraire qu'artistique, à mes petits élèves, cet album m'a paru un bon moyen d'aborder de manière ludique oeuvres d'arts et artistes célèbres (Van Gogh, Munch, Haring, Mondrian, Kandinski, ...). Afin de vous faire une meilleure idée de l'album, je vous invite à aller chez Sanléane et Teacher Charlotte qui ont fait un travail incroyable qui m'a beaucoup inspirée.

    Je vous propose ici une fiche de séquence type qui me permettra d'aborder chaque artiste de l'album. J'espère publier plus tard d'autres fiches plus détaillées sur chaque artiste abordé en m'inspirant de ma nouvelle acquisition de l'été : Hors d'oeuvre d'arts de chez Accès éditions. Vous pouvez en voir des extraits ici et le sommaire là.

    Musette souricette        Musette souricette

                        

    « Comportement : liaison parents - écoleJeux d'écoute »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 08:31

    Merci !!!!! Chouette alors, je pensais justement, inspirée déjà par le formidable boulot de Sanléane, me lancer avec cette album cette année. Ton partage vient à merveille, donc. Quant à teacher Charlotte, je ne connais pas encore, j'y file...

    2
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 08:37

    Si je trouve d'autres liens, je les rajouterai sur l'article. 

    3
    vidocq24
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 11:50

    Je vais me lancer aussi cette année. Côté matériel, comment vas-tu gérer ce travail: cahier particulier, classeur, porte vues ?

    4
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 16:28

    J'y ai un peu réfléchi. Je pense le mettre dans le classeur des élèves avec un intercalaire particulier et faire un porte-vues souvenir pour la classe.

    5
    Sophie34
    Dimanche 18 Août 2013 à 18:05

    Je trouve cet album fabuleux. Je suis une toute nouvelle PES et j'ai en tête de mettre en place un travail sur les artistes, tout au long de l'année, pour des MS/GS. Pensez-vous que cet album soit adapté pour un si jeune public? Si non, avez-vous des albums à me conseiller?

    Merci pour cette jolie découverte artistique!!!

    6
    viviland Profil de viviland
    Dimanche 18 Août 2013 à 20:43

    Je compte l'utiliser avec mes ps/ms/gs donc pourquoi pas ? Ils vendent un livret pédagogique avec des activités en maternelle, ça peut te donner des idées. Je l'ai mis en lien sur amazon en bas de mon article. Bon courage pour ta rentrée.

    7
    Juju
    Lundi 17 Juillet 2017 à 23:07
    Ma fille est c est petits camarades ils sont fait une pièces de théâtre sur musette souricette mots pour mots ils sont repris le livre et l on mis en théâtre et chaque enfants était déguiser... Et chaque enfant de la classe avait le droit d apporter musette souricette pour passer le week end a leurs maison et dire a la maitresse le lundi qu es ce que souricette a fait avec toi... C était un bon moment
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :