•  

    Pour aider les élèves à se rendre compte de leurs progrès, j'ai affiché dans ma classe un arbre des savoirs. Il s'agit en fait d'un grand panneau sur lequel j'ai dessiné un arbre. Chaque branche correspond à un domaine de mon classeur de réussites. Sur chaque branche, j'affiche l'étiquette d'un savoir, savoir-faire ou savoir être quand celui-ci me semble être acquis par la majorité des élèves. Cela leur permet de visualiser leurs progrès et cela permet aussi aux parents de voir tout ce que l'on fait en maternelle (eh bien non, en maternelle on ne fait pas que jouer !!!).

     Arbre des savoirs

    L'année prochaine, je vais essayer de m'appuyer encore plus dessus en présentant chaque étiquette que l'on va travailler en lien avec l'emploi du temps. Et quand on aura appris quelque chose et que l'on aura écrit la fiche du savoir correspondant, j'accrocherai devant eux l'étiquette dans l'arbre des savoirs. Disons que j'aimerais un peu théâtraliser tout ça pour leur donner envie d'apprendre. Maintenant, peut-être que je fais fausse route et que cela ne va pas les intéresser. A ce moment là, j'aviserai...

    Pin It

    17 commentaires
  • Voici mon ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine

    Télécharger emploi du temps ps/ms

    Bien sûr, tout dépend de mes collègues notamment pour le créneau de motricité qui dépend de la disponibilité de la salle polyvalente. En effet, j'aimerais changer de créneau car je trouve que faire motricité après la récréation m'impose de courir et surtout de presser les élèves en début de matinée. Evidemment, ceci n'engage que moi et ma façon de faire.


    votre commentaire
  • Je vous propose le cahier de réussite que nous allons mettre en place l'année prochaine dans les deux classes de maternelle.

    Télécharger cahier de réussite maternelle découvrir le monde

    Télécharger cahier de réussite maternelle langage

     Télécharger cahier de réussite maternelle devenir élève

    Il sera sous la forme d'un livret relié que chaque élève recevra au début de la petite section. Ensuite au fur et à mesure que les années de maternelle passent, il pourra le remplir en mettant un tampon pour valider les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu'il a acquis. L'objectif est de valoriser ses réussites, de l'aider à visualiser tout ce qu'il sait déjà faire ou ce qu'il connaît déjà.

    Chaque image du cahier de réussite est affichée sur un arbre des savoirs lorsque la majorité des élèves ont acquis le savoir correspondant, toujours dans le but d'aider les élèves à visualiser leurs progrès mais aussi de les motiver. Je l'ai mis en place cette année et les enfants aiment beaucoup "gagner" des nouveaux tampons.

    Je me suis beaucoup inspirée du cahier de réussite de Charivari  dont voici le lien qui vous renverra directement à l'article de son blog.

    http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussites-version-2-a1624305

    Pour les images, j'ai glâné sur internet différentes illustrations dont les principales viennent :

    - de l'académie de Toulouse http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens/page4381.php

    - de l'académie de Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/eval_mat_2/index.php

    - du blog d'Orpheecole http://orpheecole.wordpress.com/2011/05/25/livret-scolaire-maternelle/

    Si toutefois j'ai oublié de citer d'autres sources et que vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à me le faire savoir.


    6 commentaires
  •  

     Télécharger « projet de classe 2012-2013.pdf »

    Chaque année, j'aime me fixer des objectifs pour renouveler et améliorer la conduite de ma classe.

    Pour la rentrée prochaine, je me suis servie de mes observations et de mes connaissances des élèves mais aussi du rapport d'évaluation d'école pour me permettre d'avancer.

    J'essaie de faire en sorte que ce document réponde aux "attentes institutionnelles" (liaison avec le projet d'école notamment) mais surtout qu'il me permette de trouver des solutions concrètes d'outils à mettre en place dans ma classe.

    C'est en quelque sorte une ligne de conduite à suivre tout au long de l'année... Malheureusement, je ne suis pas toujours assez rigoureuse pour m'y tenir jusqu'au bout. Malgré tout, j'en suis satisfaite car il me permet de poser mes idées pour l'année à venir.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique