• Préparation à l'écriture selon Danièle Dumont

    L'année prochaine, j'ai décidé de proposer un vrai apprentissage de l'écriture en plus du graphisme que je proposais aux élèves afin de leur permettre d'avoir une écriture plus fluide et une meilleure tenue du crayon, points qui posent problème au cp. Donc je me suis tout naturellement tournée vers Le geste d'écriture, livre de Danièle Dumont paru aux Editions Hatier. Je vous conseille de vous plonger dans sa lecture, c'est une mine d'informations.

                 

    Afin de me familiariser avec la méthode et de me l'approprier, j'ai donc préparé une progression en l'adaptant à ma classe multi-niveaux et une fiche récapitulant les activités à proposer. Je compte ainsi proposer pour chaque élève une activité correspondant à l'étape qu'il aura atteinte et non pas une activité en fonction du moment de l'année. C'est pourquoi je mets en exemple une grille d'évaluation qui m'aidera à pointer les réussites des élèves et à savoir s'il peut accéder à l'étape suivante.

    progression écriture danièle dumont.pdf »

    Récapitulatif des activités autour du geste d'écriture.pdf »

    Grille d'évaluation étape 1.docx »

    « Un outil au service la compréhension MSRituels mathématiques »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mamzelle Biloko
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:01

    Bonjour,j'utilise cette méthode depuis 3 ans ,d'abord avec les GS de ma collègue et depuis cette année avec mes MS avec qui j'ai beaucoup vu la gestion statique de l'espace .Travailler les  alignements d'objets, les alignements à la peinture au doigt ou collage d' images et aussi respecter la régularité des espaces fut très compliqué pour de nombreux élèves .Pour étudier les différentes activités du geste de l'écriture , il  est  nécessaire de prévoir 2 séances par semaine afin d'observer les résultats. Mais quel bonheur en fin de GS !

     

    2
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 15:39

    Merci pour ton commentaire qui précise ma pensée. Je suis rassurée, je prévoyais justement 2 séances par semaine pour mettre cette méthode en place. Donc ça me conforte. J'espère moi aussi voir des progrès, surtout en cp où pour certains l'écriture est vraiment une activité qui leur demande des efforts inimaginables. Merci à toi !

    3
    thalie
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:38

    Bon, j'ai acheté "le geste d'écriture" que j'ai commencé à potasser ...


    je m'occupe du bloc graphisme/écriture de mes PS mais aussi des MS et GS de mes collègues.


    Je crois que je vais me lancer ...


    merci pour votre aide.

    4
    évlyn
    Mardi 18 Août 2015 à 16:25

    Bonjour ! cela fait plusieurs fois que je visite votre site grâce aux mots-clés tapés sur google alors... merci pour les règles de vie dont je vais m'inspirer  :les miennes me lassant et surtout je voulais davantage insister sur les "conséquences" des régressions... quant "au geste d'écriture", j'ai eu la chance l'an passé d'assister à une formation avec D.Dumont et c'est donc tout naturellement que j'utilise cette année ses livrets d'écriture. Son nouveau livre sort en septembre il y a peu de modifications alors les MS... à vos crayons ! merci pour ce partage à très bientôt car je "risque" de revenir souvent ! évlyn

    5
    ophe
    Mercredi 19 Août 2015 à 17:53

    Bonjour, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser les 3 livres en GS?

    6
    Mercredi 19 Août 2015 à 18:08

    En fait, je ne fais pas toutes les pages des livres. Je commence par le livre 1 jusque la Toussaint ou Noël selon les élèves. Puis je fais le deuxième et j'arrive à commencer le troisième en fin d'année. Enfin c'est ce que j'ai fait l'année dernière, on verra si j'y arrive cette année. Mais ma collègue de CP continue avec la même méthode donc mes élèves ne sont pas perdus. Et elle reprend les principes en début d'année.

    7
    fly
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:10

    bsr je viens de lire ta progression, elle très claire. J'ai des MS à la rentrée et je souhaite utiliser cette méthode mais je ne sais par où commencer sachant que chez les PS ils n'auront pas travailler la méthode Dumont ? je suis un peu perdue....   Bravo pour ton site.

    8
    Jeudi 20 Août 2015 à 21:24

    Je te conseille de commencer par toute la préparation à l'écriture, c'est-à-dire l'horizontalité de la ligne, la régularité des espaces mais aussi tout ce qui est connaissance des doigts et apprentissage de la tenue du crayon. Tu auras peut-être l'impression de perdre du temps mais quel gain de temps pour les années suivantes. Enfin ce n'est que mon avis personnel. Je ne suis pas une experte et j'aimerais avoir la chance que notre inspection organise une conférence avec Danièle Dumont !

    9
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 12:00

    Bonjour,

    Très bon conseil, Viviland, que celui de commencer par tout à la fois. J'ajouterais dans ce tout la préparation à l'acquisition du geste de la boucle, puisque ce geste donne aussi accès à l'étrécie et au rond. Lorsqu'on considère l'importance de la concomitance de ce tout et la prise en compte de la différenciation, la progression ne peut plus se présenter comme je l'ai fait dans les éditions précédentes du Geste d'écriture que tu reprends dans le PDF. En effet, si cette progression est et reste valable en théorie, sur le terrain elle appelle de nombreuses exceptions. Je ne l'ai donc pas reprise dans la nouvelle édition.

    Cette nouvelle édition ne renie rien de la précédente. En revanche, la théorie est plus explicite et surtout la pratique y est très présente non seulement sous forme de suggestions mais encore sous forme de fiches de préparation détaillées. En effet, le moment a semblé venu de publier un titre en instance depuis cinq, six ans chez l'éditeur : Différenciation et transversalité. Les deux ouvrages ont été fondus en un seul. D'où l'attente qui a été infligée à celles et ceux qui avaient commandé le livre. Désolée, mais j'espère que vous trouverez que cela valait la peine. L'introduction de la différenciation et de la transversalité a rendu possible la présentation d'exercices pratiques sous la forme que je souhaitais leur donner. La nouvelle édition est de plain pied sur le terrain.

    La progression et l'évaluation sont présentes depuis longtemps dans les livrets d'accompagnement des cahiers sur le site Hatier http://legestedecriture.fr/livres-et-cahiers-pour-la-classe/ : un livret général et un livret par cahier. Elles permettent de suivre élève par élève l'avancée de l'ensemble de la classe et cela pour chaque cahier séparément.

    Fly, tu peux commencer la méthode à tout moment, sachant que tu dois tout prendre dès le début comme te le dit Viviland.

    Bon courage à tous et toutes et tout particulièrement à toi Viviland pour l'ensemble de ton travail. En août mon planning 2016/2017 sera publié sur mon site, tu y verras si je viens vers chez toi Viviland.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :