• Progression maternelle ps/ms/gs

    L'année prochaine, j'aurai une classe de tps/ps/ms/gs. J'ai donc commencé par préparer les progressions pour savoir exactement où je dois aller.

    Langage oral                      Comptines                          Langage écrit                       Apprendre à écrire

    Mathématiques                  Phonologie

     

                                 

    « Les docs du mois de maiLes docs du mois de juin »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juin 2013 à 23:52

    Oh beh dis donc tu es au taquet toi !!!!  

    J'aime beaucoup ta programmation de comptine ! c'est la première fois que j'en vois une comme ça !! bravo 

    Je ne connaissais pas ce bouquin, les comptines sont bien ??  toutes les comptines que tu nommes sur dans le bouquin?? elles sont bien? pas trop difficile à chanter? 

    Cette année avec mes MS/GS j'avais piocher dans 30 phonèmes en 30 chansons... ils ont beaucoup aimé... mais certaines chansons sont un peu dure à chanter , du coup je change de tonalité parce que trop hautes pour moi! 

    Je vois que tu as prévu des choses en commun (PS/MS année 1 et année 2) mais comment vas tu différencier les chansons pour la syntaxe? tu vas faire ça a des moments différents du coup?? tu prendras les PS autour de la comptine pendant que les autres bosseront en autonomie??  

    Je vais peut être investir dans le bouquin de Retz (mince j'aurai du voir ton article avant ... les commandes sont finies pour le moment...  normalement il me reste des sous pour septembre ...  je le commanderai peut être à ce moment là ... ou avec mes sous ... à voir...

    2
    Dimanche 2 Juin 2013 à 07:33

    Merci Fofy pour ton enthousiasme ! Mais pas trop le choix car l'année prochaine on accueille un maître surnuméraire donc cela m'oblige à être hyper organisée (ça va faire rire ceux qui me connaissent).

    Pour les comptines, j'innove pour la rentrée. C'est un moyen que j'ai de travailler la syntaxe mais aussi les sons en ps. Comme j'aurais des ps-ms-gs à la rentrée, je prévois de faire un groupe avec les gs et un groupe avec les ms-ps mais le livre prévoit une progression différente pour chaque niveau. Comme je n'arrivais pas à trouver trois moments distincts, j'ai choisi cette solution surtout que j'ai toujours eu des ps assez bon parleurs. Je ne sais pas si, en pratique, cela va fonctionner mais bon c'est la meilleure solution que j'ai trouvée.

    Sinon pour les comptines, elles sont toutes dans le livre sauf les comptines numériques. Mais elles ne sont pas chantées (tant mieux car ma voix n'est pas top !). Difficile de t'en dire plus pour l'instant sans avoir utilisé le livre. Moi je l'avais emprunté au cddp avant de l'acheter, histoire de jeter un coup d'oeil.

    3
    Dimanche 2 Juin 2013 à 09:51

    pas con... faut que j'aille faire un tour au CDDP moi... 

    merci pour ta réponse! J'aurai des PS/MS seulement, je pense faire des comptines communes comme toi (je ne me vois pas faire deux moments distincts... et puis ça permet de les regrouper autour d'une activité commune)

    Je n'ai encore rien fait , tu es drôlement en avance! bravo!

    4
    Celsimo Profil de Celsimo
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:59

    Un quadruple niveau, c'est possible ça ??????????????

    5
    Celsimo Profil de Celsimo
    Samedi 15 Juin 2013 à 18:14

    J'aime beaucoup ta progression 'apprendre à écrire' ; tu t'es inspirée de la méthode Dumont, non ?

    Mais je suis comme toi, je n'arrive pas à me résoudre à ne plus faire de Lignes, ronds, ponts etc........ comme elle le préconise .

    Tu a déjà utilisé cette méthode cette année ? Qu'en penses tu ?

    6
    Samedi 15 Juin 2013 à 18:21

    Non je n'ai pas encore essayé la méthode Dumont mais comme tout le monde n'en dit que du bien, j'ai envie de me lancer. On verra bien ! 

    Et je vais essayer d'associer le graphisme décoratif (lignes, ronds, ...) à l'art et au dessin. Il me semble que cela peut donner du sens à l'apprentissage de ces gestes.

    Tout cela reste de la théorie. On verra bien ce que ça donne mais je suis convaincue alors cela devrait marcher.

    7
    Celsimo Profil de Celsimo
    Samedi 15 Juin 2013 à 18:36

    oui, ça va marcher!

    Je me suis lancée cette année, mais c'est comme tout, il est difficile de trouver du temps pour tout faire! Mais par contre je suis ravie ils tiennent presque tous correctement  leur crayon!! ça vaut le coup d'y passer beaucoup de temps!

    Et bravo pour tout ce boulot de progressions!

    8
    Lilyschool
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:46

    Un énorme merci pour ces exemples de progression ! Je débute dans le cycle 1 après 9 ans de cycle 3. Enfin j'ai fait l'année dernière mais j'ai eu mon bébé en cours d'année donc je n'ai pas fait une année complète et j'ai vraiment fait comme j'ai pu, ce qui ne m'a pas vraiment satisfaite. Grâce à toi je vais pouvoir partir sur de bonnes bases pour ma classe de ps/ms/gs à 26. Fantastique travail. Merci pour ce partage !

    9
    spit
    Dimanche 24 Août 2014 à 12:34

    Bonjour, à quels ouvrages se réfèrent les progressions ( par exemple les numéros pour la progression de phonologie ) ? Je n'ai pas trouvé sur le blog de réponse. Sinon merci beaucoup pour la qualité de votre travail.

    10
    Dimanche 24 Août 2014 à 15:01

    Les progressions de phonologie renvoient aux ouvrages illustrés en fin d'article, Apprendre la conscience phonologique chez Retz pour les MS et Emergence de l'écrit chez Chenelière pour les GS.

    11
    Dimanche 31 Août 2014 à 09:16

    merci bcp pour cette programmation! suppléante je reprends ma classe de PSMSGS de l'année dernière mieux organisée grâce à toi! 

    juste une question : c'est quoi les numéros que tu as mis pour le langage et la phonologie??

     

    12
    Sabrina
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 18:50

    Je débute en PS/MS et tes progressions vont beaucoup m'aider !! Un grand MERCI pour ce partage.


    Comment travailles-tu tes albums ? Un thème par période ? Il y a peut-être déjà une prog à ce sujet mais je n'ai pas vu. Si c'est le cas, mille excuses.


     


    Bon weekend à toi.

    13
    elo
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:04

    Bonjour et merci pour ce partage !!!


    J'ai également une classe PS/MS/GS et je trouve ta programmation très claire ,cependant, je n'utilise pas les mêmes outils pour la phono. J'aurais souhaité conserver la même présentation alors serait-il possible d'avoir une trame modifiable ????? MERCI (je suis inspectée très prochainement...)

    14
    Malie
    Samedi 5 Septembre 2015 à 12:24

    Bonjour, 


     


    Tout d'abord, merci de prendre le temps de mettre ton travail en ligne pour le partager. Je suis impressionnée par tous les enseignants qui, comme toi, trouvent le temps de le faire.


    Un grand BRAVO et un sincère MERCI à toi et à tous les autres !! 


    Je viens d'être nommée en PS/MS/GS et CP plus la direction, dans une école où je ne connais personne. J'ai donc pris le temps cette semaine de connaître les enfants en proposant des activités "classiques" de coloriage, manipulation, vivre ensemble..... et je me penche ce week end sur une progression plus ciblée par rapport aux enfants.


    Parmi les livres avec lesquels tu travailles je n'en connais que : Apprendre à parler avec les comptines, que j'aime beaucoup, je vais donc commander les autres de suite...


     


    Encore MERCI et bon week end !


     


    Malie


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :