• Reading workshop pour les GS

    Tout est dans le titre. Je sais que je n'ai pas de GS cette année mais, fermeture de classe oblige, il y a de fortes chances que j'en ai l'année prochaine, surtout vu les faibles effectifs de PS et de MS. Donc je commence déjà à y réfléchir même si j'ai conscience que je mets la charrue avant les boeufs.

    Pour celles et ceux qui comme moi sont des adeptes du blog d'Alet "l'univers de ma classe", cette idée n'est pas une nouveauté. Pour les autres, je résume en quelques lignes.

    L'idée principale est d'instaurer un moment de lecture quotidien dans sa classe. Cet atelier s'articule autour de 3 temps forts : une mini-leçon qui met en avant un point de lecture particulier, un temps de lecture autonome (ou en petit groupe) et un bilan collectif.

    Quel intérêt d'instaurer un atelier de lecture en GS alors que les élèves ne savent même pas lire ? A vrai dire, j'en vois plusieurs.

    1) Donner le goût de lire aux enfants, surtout à ceux qui ne les côtoient pas chez eux.

    2) Leur faire prendre conscience que lire, ce n'est pas que déchiffrer mais c'est aussi comprendre, se poser des questions, comparer (avec la vie quotidienne, avec d'autres livres, ...).

    3) Donner du sens à la phonologie et à ce qu'on apprend sur les sons.

    4) Différencier : il n'est pas rare que des élèves sachent lire avant la fin de la GS.

    Afin d'avoir votre avis, je mets sur mon blog, en avant-première, la première séquence qui me permettra je l'espère de lancer l'atelier de lecture ainsi que les 4 premières séances détaillées. Attention, rien n'est abouti : ce n'est qu'une ébauche.

    Atelier lecture GS séquence lancer l'atelier

    « Retour en fanfare !Présentation brevets de réussite »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    N'Ecole
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:49

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, pour la clarté de cette fiche. Je pense qu'elle peut être "parlante" pour tous les niveaux de classe.

    Bonnes vacances - à finir ? en cours ? à venir ?. N'école

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:50

    clap clap clap!!!! tu sais quoi?? j'ai commencé mes recherches la semaine dernière sur les ateliers de lecture en maternelle made in Alet , mais je n'ai rien trouvé de probant et je voulais même piocher dans leurs mini leçons (à mélimélune et Mallory aussi) pour travailler la littérature ... j'en ai un peu marre d'exploiter un album "à fond" avec ateliers et compagnie, j'aimerai travailler plus d'albums et les préparer à entrer dans la lecture, faire des hypothèses, se faire le film de l'histoire, travailler sur les illustrations... 

    je vois qu'on est sur la même longueur d'onde j'ADORE!!! je ne pense pas que j'arriverai à le faire cette année mais l'année prochaine c'est sûr...  si on a fermeture , il y a fort à parier que j'aurai des GS/CP (je flippe déjà!) 

     

    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 11:20

    Pour N'Ecole :

    Merci de me donner ton avis sur ma fiche. J'avoue que c'est un travail de longue haleine et ça me rassure de savoir que d'autres collègues trouvent mon travail judicieux. Pas toujours très sûre de moi d'où le blog. Et je suis d'accord avec toi, je trouve que ça peut s'adapter un peu à tous les niveaux, il suffit de choisir les oeuvres mises en avant en rapport avec ses élèves. Et oui, encore en vacances ! Zone A académie de Nantes...

    Pour Fofy :

    Ravie de voir qu'on est sur la même longueur d'ondes. Même ras le bol d'étudier un album à fond avec fiches... Pour la fermeture de classe, nous c'est sûr, on y passe. Par contre, ça risque d'être un peu galère pour la répartition. Je m'avance beaucoup en pensant avoir des GS car rien n'est décidé. En faisant ça, j'essaie d'imaginer le même principe aux MS mais là je bloque un peu. Donc tout ce travail, c'est aussi pour l'année prochaine mais je m'y mets tout de suite car je ne vois pas comment aboutir tout ça en un été. Je suis plutôt du genre à avoir besoin de beaucoup de temps pour bosser. Je n'ai pas un grand rendement !

    En tout cas, si l'aventure te tente et que tes niveaux de classe te le permettent, je serais ravie de bosser avec toi.

    4
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:08

    cool pas de souci!! je te suivrai sans hésiter! j'y réflechis de mon côté et je te recontacte pour formaliser les choses! mais l'aventure me tente bien! je suis très aventures nouvelles en ce moment!!

    5
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 22 Mars 2013 à 14:56

    Alors, je trouve cela super, y'a tellement à prendre dans cet atelier pour l'expérimenter aussi avec des plus petits :

    je pense très vite là, alors je vous jette des idées comme ça en vrac.... parce que je ne me suis pas vraiment  penchée sur votre niveau :

    Dans le D (déchiffrer) : toute l'étude et écoute des phonèmes qui est quand même la base pour lire un mot, travail sur l'oreille, jeu de rimes, entendre les phonèmes début, milieu, fin...

     dans le au E (enrichir le voca), travail avec le mur des mots + les mini-leçons sur le voca (venir inscrire tout mot nouveau rencontré dans la journée, réinvestir les mots nouveaux en racontant une histoire en langage oralisé..),

    dans le C (compréhension ) : visualiser, prédire, inférer sur l'histoire, les personnages, les lieux mais aussi inférer/prédire sur les illustrations, inférer sur la 1ère de couverture...

    dans le L (lire avec fluidité ) : on peut ajouter la lecture offerte.. lire une histoire même un peu plus compliquée, ça les tire vers le haut (paroles de mon inspectrice)

    Pour le I, vos propres règles d'atelier...

    dans le C (culture) : toutes les approches pour enrichir la culture littéraire...l'objet livre, les illustrations, titre etc...les genres littéraires...

    Très bonnes idées les filles...j'adhère à 100% mais je suis en CM, donc je vous suivrai de loin...

    6
    Samedi 23 Mars 2013 à 08:25

    Pour quelqu'un qui n'y a pas réfléchi, je trouve tes idées excellentes et bien inspirées. J'étais un peu bloquée en ce moment et là tu viens de me donner l'envie de m'y replonger. Merci beaucoup pour tout ce que tu m'as apporté en un seul message. N'hésite surtout pas à revenir jeter des idées en passant, je suis preneuse...

    7
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:37

    Petit coucou du dimanche matin en venant voir ce que tu proposes autour de l'atelier lecture! J'ai hâte d'en voir plus! 

    Si tu lis l'anglais, ici, tu as des exemples de mini-leçons plutôt cycle 2! Elles sont très intéressantes: http://www.thelearningpad.net/rw1.html

    8
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:56

    Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Merci pour ton intérêt, c'est toujours motivant. Y'a plus qu'à se mettre au travail !

    9
    peediboo Profil de peediboo
    Lundi 25 Mars 2013 à 17:57

    félicitations!!!! si j'ai encore des GS l'an prochain je tenterai bien de mettre ça en place!

    10
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:30

    Merci, je suis en CLIS et je voulais le faire avec mes "grands" du coup, je vais aussi pouvoir l'adapter à mes nons lecteurs.

    11
    des craies
    Mercredi 7 Août 2013 à 00:19

    J'ai une classe de GS-CP à la rentrée, j'ai l'intention de mettre en place les ateliers de lecture rapidement. Je viendrai sans doute picorer des idées et en suggérer peut-être dès que j'aurai sérieusement planché sur la question ! Merci pour ces chouette partages !

    12
    cococox
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 17:49

    Merci pour ce magnifique travail, celà donne envie d'avoir des GS (et une classe à soi)... ça donne quoi au bout d'1 période?

     

    13
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:32

    travail formidable qui donne envie... mais je suis peut-être neuneu... mais quelle organisation pour ces ateliers, en groupe classe, à la façon d'un rendez-vous quotidien comme les rituels? Est-ce faisable avec un double niveau comme des MS GS? merci pour vos réponses

    14
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:45

    J'ai organisé ça comme un rendez-vous en début d'après-midi, uniquement avec les GS. Toujours la même routine, tous les jours : on entre dans la classe, on choisit ses livres, on se regroupe. Ensuite soit tous les élèves lisaient en même temps et je passais pour discuter avec eux individuellement, soit quelques élèves lisaient pendant que je prenais un groupe autour d'un atelier de compréhension. Pour finir, on se retrouvait toujours ensemble pour faire le point sur ce qu'on avait appris.

    15
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 21:26

    merci pour cette réponse et sa rapidité! ça me tente bien, à réfléchir donc pendant les vacances merci et à bientôt (je ne connaissais pas ton blog, dès que j'ai du temps, je visiterai davantage!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :