• Pour aider les enfants à structurer l'année et le temps qui passe, je me suis inspirée des frises d'anniversaire qu'on trouve sur le site de moustache pour réaliser la mienne : un gâteau par mois sur lequel je collerai les photos des enfants. En dessous de chaque gâteau, une photo avec les enfants qui ont l'anniversaire le même mois, peu importe l'âge.

     Télécharger frise des anniversaires

     Les anniversaires

    Dans le même temps, je compte encore m'inspirer du site de moustache (aller sur le site à la page S comme Signalétique) pour réaliser un affichage des âges où chaque enfant, le jour de son anniversaire, viendra mettre sa photo sur la bonne affiche : "j'ai 3 ans", etc...

    Les anniversaires

     Télécharger Affichage âge

    Pin It

    2 commentaires
  • Des étiquettes toutes simples à plastifier et surlesquelles rajouter de la bande magnétique autocollante pour pouvoir les afficher au tableau.

    Télécharger étiquettes date

     


    3 commentaires
  • Je viens de mettre le lien pour télécharger la partie devenir élève du cahier de réussite de la maternelle de notre école. Nous l'utiliserons à partir de l'année prochaine.

    Nous allons l'imprimer et le relier afin que le cahier suive l'élève de la PS à la GS.


    votre commentaire
  •  

    Pour aider les élèves à se rendre compte de leurs progrès, j'ai affiché dans ma classe un arbre des savoirs. Il s'agit en fait d'un grand panneau sur lequel j'ai dessiné un arbre. Chaque branche correspond à un domaine de mon classeur de réussites. Sur chaque branche, j'affiche l'étiquette d'un savoir, savoir-faire ou savoir être quand celui-ci me semble être acquis par la majorité des élèves. Cela leur permet de visualiser leurs progrès et cela permet aussi aux parents de voir tout ce que l'on fait en maternelle (eh bien non, en maternelle on ne fait pas que jouer !!!).

     Arbre des savoirs

    L'année prochaine, je vais essayer de m'appuyer encore plus dessus en présentant chaque étiquette que l'on va travailler en lien avec l'emploi du temps. Et quand on aura appris quelque chose et que l'on aura écrit la fiche du savoir correspondant, j'accrocherai devant eux l'étiquette dans l'arbre des savoirs. Disons que j'aimerais un peu théâtraliser tout ça pour leur donner envie d'apprendre. Maintenant, peut-être que je fais fausse route et que cela ne va pas les intéresser. A ce moment là, j'aviserai...

    Pin It

    17 commentaires
  • Ca y est, la fête de l'école est finie !

    Je suis ravie, les parents étaient contents, les enfants ont tous participé (aucun petit n'a pleuré et ça c'est déjà beaucoup).

    Notre thème était l'Afrique. Avec ma collègue, on a séparé nos deux classes en trois et on a fait trois scénettes : une sur le roi lion, une autre sur les lionnes de Y. Noah (une scène où les élèves mimaient la vie en Afrique) et la dernière était une chorégraphie sur "Des ricochets".

    Maintenant que c'est fini, je dois préparer la visite au zoo.


    votre commentaire