• Nouveaux programmes obligent, j'ai revu mes programmations dans les domaines principaux, c'est-à-dire mobiliser le langage oral et écrit, construire les premiers outils et explorer le monde : se repérer dans l'espace et le temps.

    Télécharger « programmation mobiliser le langage.docx »

    Télécharger « programmation construire les premiers outils.docx »

    Télécharger « programmation se repérer dans l'espace et le temps.docx »

    Pour mobiliser le langage, je compte m'aider des outils que vous pouvez-voir en image ci-dessous :

     

                   

    Dans le domaine construire des outils, je compte m'appuyer sur les manuels accès.

                   

    Evidemment ces programmations ont été élaborées par rapport à ma classe multi-niveaux et par rapport aux programmations de l'école (vu que je suis la seule classe de maternelle, j'ai du me mettre d'accord avec moi même :-) ) Vous pouvez vous en inspirez librement pour construire les vôtres.


    5 commentaires
  • Emportée comme beaucoup par l'envie de travailler avec le loup l'année prochaine, j'ai refait ma charte de comportement et le bilan hebdomadaire à la sauce de ce sympathique personnage imaginé par Orianne Lallemand et illustré par Eléonore Thuillier.

    Le coup de coeur m'est venu en visitant le blog de Maîtresse Myriam qui a fait un travail formidable avec son calendrier et ses règles de vie.

    Pour obtenir les documents, cliquez sur les images ci-dessous.

    Charte du comportement version loup Charte du comportement version loup

     

    Je rajoute la version modifiable pour ceux qui veulent compléter avec le mercredi. Comme d'habitude, le document est sous publisher.

    Télécharger « bilan quotidien échelle du comportement version loup.pub »

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai retravaillé sur le cahier de réussite de la maternelle afin de le mettre au goût du jour (c'est-à-dire conforme aux nouveaux programmes). J'en ai profité pour revoir la mise en page afin que les compétences de fin de maternelle apparaissent en haut de chaque colonne.

    Je vous laisse découvrir mon nouveau cahier de réussite.

    Cahier de réussite maternelle

     

    Comme vous êtes plusieurs à me demander le cahier de réussite en format modifiable, je le mets sur le blog pour que tout le monde puisse y avoir accès. Par contre, il est en format publisher. Je ne peux pas fournir le fichier sous un autre logiciel.

    Télécharger « chemins de la réussite.pub »

     

    Pin It

    105 commentaires
  • Cette année, j'ai décidé de me lancer dans les rituels mathématiques. J'ai donc choisi la méthode mathé matous MS, aux éditions Hatier, pour m'y aider.

    Pourquoi je l'ai choisie :

       - la méthode propose un guide des séances très détaillé sur 32 semaines et du matériel prêt à l'emploi, ce qui me permet de m'appuyer dessus facilement.

    -  - la méthode permet de travailler deux types d'activités : d'un côté le dénombrement, de l'autre la résolution de problèmes.

       - l'apprentissage permet de diversifier les stratégies des élèves en les personnifiant grâce à des petits personnages sympathiques (les mathé matous).

       - l'apprentissage est construit autour de six chats différents ( chrono matou, problé matou, photo matou, compte tout matou, range tout matou et géo matou) qui peuvent motiver les enfants.

    Je vous propose donc une affiche qui permettra aux enfants de se rappeler des personnages et de leurs particularités et qui me permettra de les encourager à utiliser telle ou telle stratégie pendant les ateliers. J'envisage d'ailleurs de mettre en dessous de l'affiche un tableau afin que les élèves puissent venir mettre leur prénom dans la colonne qu'ils doivent travailler (un peu à la manière du déclic en lecture). Quand ce sera en place dans ma classe, j'essaierai de prendre une photo pour montrer à quoi ça ressemble.

    Rituels mathématiques mathé matous

     

    Cette méthode existe également pour les GS. Vous pourrez trouver une explication détaillée sur le blog de Sanléane ainsi que son utilisation dans les premiers mois du CP.

             

    Pin It

    10 commentaires
  • L'année prochaine, j'ai décidé de proposer un vrai apprentissage de l'écriture en plus du graphisme que je proposais aux élèves afin de leur permettre d'avoir une écriture plus fluide et une meilleure tenue du crayon, points qui posent problème au cp. Donc je me suis tout naturellement tournée vers Le geste d'écriture, livre de Danièle Dumont paru aux Editions Hatier. Je vous conseille de vous plonger dans sa lecture, c'est une mine d'informations.

                 

    Afin de me familiariser avec la méthode et de me l'approprier, j'ai donc préparé une progression en l'adaptant à ma classe multi-niveaux et une fiche récapitulant les activités à proposer. Je compte ainsi proposer pour chaque élève une activité correspondant à l'étape qu'il aura atteinte et non pas une activité en fonction du moment de l'année. C'est pourquoi je mets en exemple une grille d'évaluation qui m'aidera à pointer les réussites des élèves et à savoir s'il peut accéder à l'étape suivante.

    progression écriture danièle dumont.pdf »

    Récapitulatif des activités autour du geste d'écriture.pdf »

    Grille d'évaluation étape 1.docx »


    9 commentaires