• Avec un peu de retard, voici les docs du mois de juin. Je suis sûre que vous les aurez déjà aperçus chez mes cybercollègues.

    Cycle I :

    Fiches expériences

    Cycle II :

    Lire pour colorier

    Cycle III :

    Fichier d'instruction civique

    Pin It

    votre commentaire
  • L'année prochaine, j'aurai une classe de tps/ps/ms/gs. J'ai donc commencé par préparer les progressions pour savoir exactement où je dois aller.

    Langage oral                      Comptines                          Langage écrit                       Apprendre à écrire

    Mathématiques                  Phonologie

     

                                 


    14 commentaires
  • Les Eklaprofs, cyberblogueurs, ont choisi de mettre à l'honneur, chaque mois, un document qu'ils ont particulièrement apprécié parmi les ressources de leur collègues. Voici la sélection d'avril, à l'honneur tout le mois de mai.

    Cycle I :

    Des brevets type «Maternailes» pour ateliers autonomes

    Cycle II :

    Un fichier complet Sciences

    Cycle III :

    Un dossier complet sur la Seconde Guerre Mondiale

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le "mur du son" (c'est ainsi que je l'ai appelé) est une nouveauté que j'ai testé cette année pour gérer le volume sonore de la classe. Bien qu'étant en maternelle, j'estime qu'on travaille mieux dans le calme (je n'ai pas dit silence, vous noterez la différence ). Je m'étais inspirée des "noise o'meter" que j'avais pu découvrir sur les blogs américains. Je voudrais maintenant en faire le bilan après presque une année d'utilisation.

    Et bien j'en suis satisfaite , vraiment !

    En effet, dès le début de l'année, cela m'a permis de mettre des mots sur mes exigences. Nous en avons discuté, nous nous sommes même entraînés à chuchoter. J'ai compris que souvent nous (enseignants et même adultes) ne sommes pas assez précis sur nos attentes, nous ne prenons pas assez le temps d'installer et d'expliquer les habitudes que nous voulons mettre en place. On se dit qu'en le répétant chaque jour, les enfants vont finir par le faire. Cette charte du bruit m'a permis de mettre des mots sur ce que j'attendais de mes élèves selon le moment de la journée.

    Les résultats ont été bénéfiques. J'ai beaucoup plus d'élèves qui savent chuchoter que les années précédentes. Le bruit ambiant est plus acceptable, vivable et surtout dès que les élèves dépassent un peu trop le volume autorisé, je me contente de leur dire n°1 et ils savent qu'ils doivent chuchoter. Mais ce n'est pas le seul avantage que j'y ai trouvé. Sur la charte, le n°3 demande aux élèves de parler clairement (dans le coin regroupement, lors d'une présentation de trésor) et les enfants, là aussi, se sont nettement améliorés. En cette fin d'année, ils se corrigent même entre eux quand ils n'entendent pas celui qui parle.

    Cet outil a nettement amélioré la vie de la classe cette année et je compte bien le remettre en place l'année prochaine. On verra s'il aura le même effet. Par contre, j'ai revu sa présentation pour qu'il me prenne moins de place sur les murs. Je compte l'afficher à la verticale et déplacer une pince à linge sur le volume sonore attendu.

    Voici l'aperçu du document en attendant la photo de la charte quand elle sera affichée dans la classe.

    charte volume sonore

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai commencé à référencer tous les livres que je pourrais mettre à disposition des élèves l'année prochaine pour avoir une bibliothèque de classe digne de ce nom et mettre en place le reading workshop. Evidemment, je vais devoir revoir l'organisation spatiale de ma classe pour que la bibliothèque ait un emplacement suffisant. Il va falloir également que j'achète des panières afin de ranger les livres.

    En attendant, j'ai référencé tous les livres à ma disposition dans un fichier excel qui me permet de classer les titres par ordre alphabétique, selon l'auteur ou le thème. Vous pouvez le visualiser en cliquant ici.

    Puis j'ai réalisé les étiquettes que j'utiliserai pour classer les livres par thème.

    Etiquettes bibliothèque de classe

    Pin It

    5 commentaires