• Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images

    Grâce au gentil commentaire de Lala, j'ai pu me relancer dans mon projet de reading workshop. J'ai donc été voir de plus prêt à quoi correspondait ce fameux menu "Déclic" sur le site de Mallory. Je vous conseille d'aller voir sur son site pour vraiment comprendre de quoi il s'agit mais, pour résumer, c'est un affichage qui permet de mettre en valeur les leçons vues en classe pendant l'atelier de lecture. Elle a très gentiment accepté que je me serve de son idée pour organiser mes propres leçons. J'ai emprunté le visuel de l'en-tête à Alet parce que je n'aurais pas fait aussi bien moi-même.

    Pour commencer, j'ai essayé de récapituler toutes les leçons à voir dans l'année avec les GS et de les classer selon les différentes parties du menu (D pour déchiffrer, E pour enrichir son vocabulaire, C pour comprendre, L pour lire avec fluidité, I pour intégrer les règles de l'atelier et C pour Culture littéraire). Voici le tableau.

    Menu Déclic pour les GS

    J'ai commencé à mettre en image les étiquettes à afficher au mur pour rappeler les leçons vues.

          Déchiffrer                     Enrichir son vocabulaire                   Comprendre

    Affichettes Leçon déchiffrer GS                Menu Déclic pour les GS                 Menu Déclic pour les GS comprendre atelier lecture 

      Lire avec fluidité              Intégrer les règles de l'atelier              Culture littéraire              

     Menu Déclic pour les GS                Menu Déclic pour les GS                         Menu Déclic pour les GS  

     Vous trouverez les mini-leçons associées à chaque étiquette ici.

    Pin It

    51 commentaires
  • !Suite à une fausse manip', je viens de supprimer l'article concernant la présentation des brevets de réussite. Je vous remets donc ci-dessous le brevet vierge à télécharger sous plusieurs formats (en espérant que ça fonctionne...)

    Brevet à compléter format pdf

    Brevet à compléter format publisher

    Brevet à compléter format word


    6 commentaires
  • Tout est dans le titre. Je sais que je n'ai pas de GS cette année mais, fermeture de classe oblige, il y a de fortes chances que j'en ai l'année prochaine, surtout vu les faibles effectifs de PS et de MS. Donc je commence déjà à y réfléchir même si j'ai conscience que je mets la charrue avant les boeufs.

    Pour celles et ceux qui comme moi sont des adeptes du blog d'Alet "l'univers de ma classe", cette idée n'est pas une nouveauté. Pour les autres, je résume en quelques lignes.

    L'idée principale est d'instaurer un moment de lecture quotidien dans sa classe. Cet atelier s'articule autour de 3 temps forts : une mini-leçon qui met en avant un point de lecture particulier, un temps de lecture autonome (ou en petit groupe) et un bilan collectif.

    Quel intérêt d'instaurer un atelier de lecture en GS alors que les élèves ne savent même pas lire ? A vrai dire, j'en vois plusieurs.

    1) Donner le goût de lire aux enfants, surtout à ceux qui ne les côtoient pas chez eux.

    2) Leur faire prendre conscience que lire, ce n'est pas que déchiffrer mais c'est aussi comprendre, se poser des questions, comparer (avec la vie quotidienne, avec d'autres livres, ...).

    3) Donner du sens à la phonologie et à ce qu'on apprend sur les sons.

    4) Différencier : il n'est pas rare que des élèves sachent lire avant la fin de la GS.

    Afin d'avoir votre avis, je mets sur mon blog, en avant-première, la première séquence qui me permettra je l'espère de lancer l'atelier de lecture ainsi que les 4 premières séances détaillées. Attention, rien n'est abouti : ce n'est qu'une ébauche.

    Atelier lecture GS séquence lancer l'atelier

    Pin It

    15 commentaires
  • Désolée pour cette longue absence mais j'ai dû faire un break pour raison de santé. Et puis, à mon retour, j'ai préféré me concentrer un peu sur ma classe avant de passer à autre chose.

    Je reviens avec une nouvelle idée dans la tête et j'aimerais votre avis. Rien ne presse, c'est pour mettre en place à la rentrée prochaine mais je voudrais savoir si d'après vous, ce que j'envisage tient la route.

    Pour en savoir plus, cliquer sur atelier de lecture dans les rubriques.


    5 commentaires
  • Me voilà taguée par Fofy, ma copine de maternelle avec qui je partage mes galères... Le principe, lancé par Alexxye, est de répondre à des questions sur le thème de l'école pour mieux se connaître.

    Alors, voici ma participation :

     1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    J'arrive à 7h30 le matin. Je m'installe dans la classe avec mon fils, lui demande de m'aider à réinstaller les jeux à leur place et j'allume mon ordi pour regarder mon cahier journal.

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Les "mais...." dès que je leur dis quelque chose. "mais c'est pas moi", "mais je ne l'ai pas fait exprès". Ils ont toujours une bonne raison et surtout ce n'est jamais eux.

     

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?
    Les "maitresse, je peux te faire un câlin ? ou un bisou ?". J'adoooooooooooooooooooore.

     

    4. Et chez tes collègues alors ?

    J'adore les papotages où on échange nos galères et nos joies de maman...

     

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Sans hésiter les "vers les maths" de chez accès!!

     

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    Le bonhomme de pain d'épice. J'adore leur lire et les faire participer, faire des drôles de voix... C'est surtout cela qui m'éclate, peu importe le livre : j'adore faire des voix qui leur font peur.

     

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    Depuis la MS, je veux être maîtresse. Donc pour ainsi dire depuis toujours...

     

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Une journée où je me suis sentie calme et détendue du matin jusqu'au soir. Si, si ça m'arrive parfois.

     

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que  tu répondrais quoi, là, spontanément ??

     

    Malheureusement, je n'ai pas toujours beaucoup de répartie mais j'imagine que je dirai que je fais de mon mieux mais que je ne suis pas superwoman et que je ne peux pas tout voir et tout entendre, que l'important c'est qu'il n'y ait rien eu de grave et que de toute façon je suis déjà intervenue pour régler l'incident.

     

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Parvenir à mieux individualiser les parcours : à faire progresser les élèves en prenant en compte leur point de départ.

     

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

     

    Je dis au revoir aux femmes de ménage et je reviens sur mes pas parce que j'ai oublié mon téléphone ou mes clés ou mon sac de repas, etc...

    "Quand on n'a pas de tête, on a des jambes !"

     

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

     

    Je regarde des séries, je lis beaucoup et un peu de tout. Je papote avec mes enfants. Je fais des câlins à mon chéri. Parfois, j'arrive même à faire tout ça en même temps (ou presque).

     

    13. Et si on te proposait de changer de métier?

    J'y ai déjà pensé mais je ne sais pas ce que je pourrai faire d'autre. Je ne suis bonne qu'à ça. Un rêve : écrire un roman mais je suis loin d'en avoir le talent. Ecrire des manuels scolaires, pourquoi pas !

     

    Me reste plus qu'à taguer à mon tour :

    Locazil : un de mes premiers contacts parmi les blogs.

    La petite et moyenne section d'Armelle : j'aime bien son blog et elle a les mêmes niveaux que moi !


    3 commentaires