• Rituels mathématiques

    Cette année, j'ai décidé de me lancer dans les rituels mathématiques. J'ai donc choisi la méthode mathé matous MS, aux éditions Hatier, pour m'y aider.

    Pourquoi je l'ai choisie :

       - la méthode propose un guide des séances très détaillé sur 32 semaines et du matériel prêt à l'emploi, ce qui me permet de m'appuyer dessus facilement.

    -  - la méthode permet de travailler deux types d'activités : d'un côté le dénombrement, de l'autre la résolution de problèmes.

       - l'apprentissage permet de diversifier les stratégies des élèves en les personnifiant grâce à des petits personnages sympathiques (les mathé matous).

       - l'apprentissage est construit autour de six chats différents ( chrono matou, problé matou, photo matou, compte tout matou, range tout matou et géo matou) qui peuvent motiver les enfants.

    Je vous propose donc une affiche qui permettra aux enfants de se rappeler des personnages et de leurs particularités et qui me permettra de les encourager à utiliser telle ou telle stratégie pendant les ateliers. J'envisage d'ailleurs de mettre en dessous de l'affiche un tableau afin que les élèves puissent venir mettre leur prénom dans la colonne qu'ils doivent travailler (un peu à la manière du déclic en lecture). Quand ce sera en place dans ma classe, j'essaierai de prendre une photo pour montrer à quoi ça ressemble.

    Rituels mathématiques mathé matous

     

    Cette méthode existe également pour les GS. Vous pourrez trouver une explication détaillée sur le blog de Sanléane ainsi que son utilisation dans les premiers mois du CP.

             

    « Préparation à l'écriture selon Danièle DumontCahier de réussite en accord avec les nouveaux programmes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Verem
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:56

    Bonjour,

    En septembre, je démarre en MS-GS, classes que je n'avais jamais eues jusque-là puisque j'ai surtout eu du cycle 3.

    Du coup, je surfe pas mal sur les sites de cycle 1 que je ne connaissais pas. Je vous remercie pour tout le travail que vous faites et que vous nous proposez. C'est une véritable aide et même mine pour ceux qui démarrent comme moi dans ce cycle-là

    En lisant Tibiscuit77, j'ai eu envie de prendre cette méthode lors de mes rituels. J'ai donc commandé les livres et les guides du maître pour les deux niveaux.

    Je te remercie pour ton affiche qui va me servir durant cette année. Juste une petite question : est-elle en A4 ou en A3 ? Si elle est en A4, si je l'agrandis en A3, cela ne sera pas trop grand ?

    2
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:24

    Tout d'abord merci pour tes compliments qui me touchent.  sarcastic Tant mieux si cela peut être utile à d'autres.

    Quant à l'affiche, elle est composée de 2 A4 (donc le format total correspond à un A3). Je pense rajouter en-dessous des bandes de couleur correspondant aux 4 stratégies proposées afin que les élèves puissent inscrire leur nom dans la colonne de ce qu'ils doivent travailler. Mais cela se fera dans l'année afin que les élèves se soient bien appropriés les rituels d'abord.

    Bon courage pour cette rentrée dans un nouveau niveau et je suis sûre que tu vas adorer.

    3
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:37

    ça me tente bien ça : J'ai hâte de voir la suite yes

    4
    Sylvie
    Mercredi 27 Août 2014 à 21:50

    Bonjour, cela fait 2 années que j'utilise les mathés matous et les progrets de mes élèves sont très significatifs en plus en core chez ceux éprouvant des difficultés en raisonnement. Bon courage.


    Sylvie

    5
    isa57
    Samedi 18 Octobre 2014 à 15:57

    Bonjour,

    J'ai longuement hésité à acheter cet outil cette année. J'aimerais connaitre votre opinion après une période d'utilisation. Merci de votre réponse et merci pour votre blog, plein de richesse.

    Bonnes vacances

    6
    Lundi 20 Octobre 2014 à 16:54

    Je me suis laissée tenter pour les GS, je démarre après les vacances de Toussaint.

    Merci !

    7
    Vanessa
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 03:21

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    8
    SanKissLaJoue
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 10:53

    Bonjour Viviland,

    J'hésite à investir dans les rituels Mathé Matou. Es-tu satisfaite de son utilisation en classe ? As-tu un retour à nous faire ?

    Merci d'avance !

    9
    leanie
    Mercredi 5 Août 2015 à 23:09

    ,;,!l!

    10
    leanie
    Mercredi 5 Août 2015 à 23:10

    merci merci et encore merci! quel travail! quel partage! c'est super!

    happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :