• Un outil au service de la compréhension GS

    Un outil au service de la compréhension

    Non, je n'ai pas laissé tomber les mini-leçons ni l'atelier déclic bien que je ne publie plus rien de nouveau ces temps-ci. J'ai seulement trouvé un fichier très bien fait qui me facilite la tâche et me permet d'avancer. C'est un petit guide paru aux éditions La Cigale "Compréhension de la langue GS".

                   Un outil au service de la compréhension

    Chaque séance respecte le fonctionnement de la mini-leçon avec un rappel de ce qu'on a appris, la présentation de ce qu'on va apprendre, une mise en application immédiate avec interaction entre les élèves et un bilan pour rappeler ce qu'on vient d'apprendre. Toutes les séances sont détaillées de manière très précise et le matériel à utiliser est indiqué. Celui-ci est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions La Cigale mais il peut également être commandé. Pour l'instant j'imprime moi-même les outils nécessaires mais je songe à faire l'acquisition des images malgré le prix un peu cher.

    Pour vous donner un ordre d'idée de ce que contient le guide, en voici le sommaire (les compétences sont signalées entre parenthèses) :

    - modèle de situation (adopter une attitude critique face à une situation donnée, se représenter la situation décrite dans un texte, produire un texte conforme à un support imagé).

    - raisonnement logique (déduire par prélèvement d'indices, déduire par élimination).

    - traitement lexico-syntaxique (contrôler sa compréhension, comprendre des pronoms sujets et compléments, interpréter des connecteurs spatiaux et temporels).

    - compréhension de récit (contrôler sa compréhension, faire des inférences, comprendre les relations de causalité, comprendre les reprises anaphoriques, repérer des éléments de structure narrative, comprendre la chronologie d'un texte).

    Comme vous pouvez le lire, ce fichier est complet et permet un vrai apprentissage de la compréhension qui, je pense, favorise l'accès à la lecture en cp. J'ai trouvé cet outil tellement pratique et efficace (pour l'instant, les élèves me semblent progresser) que j'ai commandé le fichier de compréhension pour les ms (même s'il s'agit d'une ancienne version) et j'espère bientôt le recevoir.

    Pour la mise en oeuvre, voici comment je procède dans la classe. Les élèves de GS sont répartis en deux groupes de niveau. Pour chaque compétence abordée, les deux groupes font la première séance. Souvent, je m'arrête là pour le groupe le plus à l'aise car cela a été suffisant pour qu'ils puissent acquérir cette compétence. Et je propose donc la deuxième séance uniquement au second groupe. Cela me permet ainsi de différencier facilement ma pratique et d'apporter plus à ceux qui en ont besoin.

    Voilà un petit aperçu de ma pratique au sein de l'atelier déclic en maternelle.

    « Fiches artistes musette souricetteUn outil au service la compréhension MS »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:16

    C'est une excellente découverte et je te remercie pour cela.... hâte de te lire si tu en as d'autres... je sens que je vais venir te lire plus en profondeur pour me préparer à mon épreuve, merci viviland !

    2
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:21

    J'espère recevoir l'outil de compréhension ms avant la fin de la semaine. Si c'est le cas, j'essaierai de faire un petit article avant la reprise. Par contre, tu peux aller voir sur le site de la cigale : ils proposent également un outil d'évaluation diagnostique à télécharger. Ca pourrait te servir pour ton cafi peut-être.

    3
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:32

    Oui, j'ai parcouru le site rapidement et je me suis enregistrée : je finis mon mémoire et je me penche la-dessus, il y a de nombreuses vidéos que je vais regarder...cool

    4
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:43

    Bon courage pour ton mémoire.sarcastic

    5
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:00

    merci wink2

    6
    silmalia
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 14:41
    silmalia

    Bonjour,


    J'aime beaucoup les fichiers des éditions la cigale, mais avant d'acheter celui-ci, j'aimerai avoir votre "bilan" d'utilisation : continuerez vous l'année prochaine avec la méthode DECLIC que vous aviez commencé ou uniquement avec ce guide ?


    Merci

    7
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 16:00

    Je continuerai les deux l'année prochaine si j'ai encore des GS. La méthode DECLIC permet d'entrer dans la lecture, matériellement parlant. Les élèves feuillettent les livres, les manipulent, se racontent des histoires. A la fin de l'année, mes GS étaient capables de "lire" pendant 15 min sans se lasser. La méthode de la cigale permet d'aborder la compréhension plus fine des mots et d'une histoire. Donc sans hésiter je combinerai les deux.

    8
    silmalia
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:48
    silmalia

    Merci pour votre réponse ! Alors je vais continuer à étudier la méthode déclic pour les GS et les CP et à la prochaine offre des éditions La Cigale, je complèterai ma collection de guide. Votre travail sur DECLIC est vraiment génial !

    9
    Teen
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:49

    Je découvre votre blog avec beaucoup  d'intérêt ! Je vais aller me plonger dans cette méthode déclic que je ne connaissais pas ainsi que le guide de compréhension de la langue. J'ai trois niveaux dans ma classe de maternelle et je pense que cela va pouvoir m'aider à gérer tout ce petit monde et toutes les différences de niveaux que cela engendre.....


    Merci pour tous ces partages

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :