• Un outil au service la compréhension MS

    Comme promis à Lala (faites un tour sur son blog, vous ne serez pas déçu), grâce à qui je me suis lancée dans l'aventure du reading workshop l'année dernière, je viens vous présenter l'outil de compréhension des Editions La Cigale que je viens de recevoir aujourd'hui.

    Je vais commencer par mettre en avant les différences :

    - la construction des séances se rapprochent moins des mini-leçons mais il faut dire que ce fichier n'a pas été réédité contrairement à celui qui s'adresse aux GS et qui est paru il y a quelques mois seulement.

    - les séances présentent deux niveaux de difficulté selon le groupe auquel on s'adresse. On peut donc imaginer proposer un niveau de difficulté A à un groupe et B à l'autre, et revenir plus tard avec le premier groupe sur le niveau B.

    le cd de matériel est fourni avec le fichier.

    Les auteurs préconisent une séance par semaine alors que pour les GS deux séances par semaine sont recommandées.

    Un petit tour du côté du sommaire maintenant :

    Adopter une attitude critique : Rechercher des anomalies sur une image.

    Modèle de situation : différencier et reconstruire des histoires, trouver l'image qui correspond à la situation décrite, choisir la bonne couverture d'album (dommage elle n'y est pas en GS).

    Connecteurs : interpréter correctement les connecteurs spatiaux, temporels, reconstituer chronologiquement une histoire.

    Déductions :: répondre et créer des devinettes.

    Causalité : comprendre les relations causes - conséquences.

    Anaphores : interpréter correctement les anaphores (références pronominales).

    Malgré les différences, on se rapproche de l'outil GS (ce que je trouve très bien). Quand on a compris le principe des mini-leçons, rien ne nous empêche de diriger les séances de cette manière. J'ai hâte de le mettre en place dans ma classe.

     

     

    « Un outil au service de la compréhension GSPréparation à l'écriture selon Danièle Dumont »
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  • Commentaires

    1
    Cath
    Jeudi 13 Mars 2014 à 17:50
    Cath

    Je l'utilise dans ma classe pour la 2e année, et je dois dire que les élèves aiment et progressent.. Tout le monde est donc content. Par contre, certaines séances peuvent être vraiment problématiques pour certains enfants (notamment les devinettes par exemple).


    J'ai également l'ancienne version pour mes GS, et cela fonctionne très bien aussi. Notre axe compréhension du projet d'école a trouvé une réponse, et nous en sommes plutôt satisfaits.

    2
    Jeudi 13 Mars 2014 à 19:22

    Cela me conforte dans mon idée. Et pourquoi le mettre dans notre futur projet d'école puisque ma collègue de CE1 travaille également dans cette optique. Merci pour ton témoignage, ça fait plaisir d'avoir l'avis de collègues qui ont déjà utilisé cet outil.

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    3
    Mardi 8 Avril 2014 à 11:57

    Je l'ai utilisé comme maitre E, photocopié et plastifié totalement quand je suis repartie en Segpa, et depuis je l'utilise toujours... les outils de la Cigale sont vraiment exceptionnels, et ils ont des fichiers audio ou vidéo sur leur site pour proposer des utilisations, montrer des séances... un vrai bonheur !

    4
    mamzelle cocotte
    Mardi 15 Avril 2014 à 20:07

    Bonjour

    merci pour votre description détaillée

    pensez-vous que cet outil soit utilisable avec des PS? j'aimerais pouvoir l'utiliser avec ma classe (je précise que mes élèves ont déjà fait une tps)

    Merci!!

    5
    Cath
    Mardi 15 Avril 2014 à 23:21
    Cath

    Cela me paraît un poil difficile encore pour des PS... Certains de mes MS ont vraiment du mal sur certaines séances.

    6
    Lundi 28 Avril 2014 à 00:04

    rhoo, mais j'ai mis du temps pour découvrir aussi cet article, je penserai bien fort à toi demain (critique de leçon en GS), merci viviland pour l'article et le clin d'oeil ! wink2

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