• Une nouveauté à tester pour la rentrée : le mur du son

    J'avoue qu'en tant que nouvelle venue dans le monde des blogs, j'avais très envie de participer à ce Une nouveauté à tester pour la rentrée : le mur du son. Rien de tel pour vous pousser dans vos retranchements et chercher de nouvelles idées. Ne jamais rester sur ses acquis, c'est d'ailleurs ce qui me plaît dans ce métier. Alors j'ai mis mon cerveau en mode cogitation...

    Si vous voulez y participer, cliquez sur le bouton et vous accéderez au blog de Zazou, qui a eu l'idée de lancer ce rallye.

    Une nouveauté à tester pour la rentrée : le mur du son

    Et j'ai finalement réussi à trouver une idée inspirée d'un blog né outre-atlantique : le mur du son. Quezako ? Un affichage qui sert à moduler le son de la voix des élèves. Chaque niveau de volume sonore est associé à un numéro. On explique aux élèves quel niveau sonore est utilisable pour chaque moment de la journée. Et voilà le tour est joué. J'ai déjà construit l'affichage mais je compte ajouter des photos prises avec les élèves pour qu'ils participent à la construction de cet outil et se l'approprient plus facilement.

     Une nouveauté à tester pour la rentrée : le mur du son                       Une nouveauté à tester pour la rentrée : le mur du son

    Télécharger le mur du son

    « Etiquettes date 2ème éditionLa comptine numérique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 09:50

    J'ai vu des enseignantes du préscolaire ou de 1re année (je suis du Québec!) utiliser le même principe. Cependant, plutôt que d'utiliser des numéros, elles faisaient référence à des animaux. Le poisson pour le silence, la souris pour la voix basse, un animal x pour la voix normale et un dragon pour la voix trop forte (qui sert à expliquer à l'élève qu'il parle trop fort).

    M-Eve

    2
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 10:00

    Je ne connaissais pas ce système. Mais comme j'utilise déjà les animaux pour les droits des élèves, je pense que je vais rester sur les numéros. En plus, les MS qui me connaissent déjà savent que le 0 ça veut dire rien du tout. Donc je vais partir de là. O c'est rien du tout, aucun bruit. Puis 1, un tout petit peu plus, etc... Par contre, si ça ne leur parle pas, je garde ton idée d'animaux dans un coin de ma tête. Merci beaucoup.

    3
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 10:16

    Chouette idée! A bientôt Viviland!

    4
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 17:48

    Oui, bonne idée! Il y a toutes sortes de manières de demander le silence et c'est amusant de voir ce qui se fait ailleurs.

    Ton article sera ajouté au rallye-liens!

    5
    gentiane Profil de gentiane
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 11:21

    J'étais passée à côté de cet article... C'est très parlant et je vais mettre en place un mur du son avec mes CP. Je pense prendre l'idée de Mes convictions, avec les animaux mais j'aime beaucoup l' expression: je parle clairement et les explications qui permettent de préciser à quels moments on utilise les différents niveaux sonores. Merci

    6
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 11:27

    Contente que ça puisse t'être utile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :