• Cette année, nous bénéficions d'une formation d'école. Elle va notamment porter autour du thème les compétences à l'école. Comme nos conseillers pédagogiques vont venir nous voir le mercredi de la rentrée pour nous présenter le sujet et nous l'expliquer, nous avons choisi d'envoyer nos questions afin de les guider dans leur réflexion avant notre rencontre.

    Ma collègue et moi nous sommes penchées sur le sujet hier soir et voilà ce qui est ressorti de notre discussion :

    Que veut dire travailler par compétences ?

    Quelle définition peut-on donner à compétences ? à objectifs ? Quelles différences y-a-t-il entre les deux ?

    Sur quelles compétences s'appuyer en cycle 1 ? (les compétences de fin de maternelle ?) Qu'en est-il du socle commun ?

    Travailler par compétences, cela doit-il transparaître dans l'emploi du temps et les programmations ? Comment ?

    Je fais maintenant appel à vous. Auriez-vous d'autres questions concernant le cycle 1 autour de ce thème ? Si oui, n'hésitez pas à m'en faire part assez rapidement (on s'y prend un peu à la dernière minute...) afin que je les fasse suivre si elles nous paraissent pertinentes. De mon côté, je vous ferai un compte-rendu de la conférence dès que nous l'aurons eu.

    Merci de votre participation autour de ce sujet qui, à mon avis, risque d'être d'actualité pendant un petit moment.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique