-
-
Par viviland le 6 Novembre 2012 à 16:41
Sur le même modèle que l'automne, voici la grande image ainsi que les étiquettes mots qui vont avec.
votre commentaire -
Par viviland le 5 Novembre 2012 à 17:39
Edit du 06/11 J'ai modifié les étiquettes MS car je n'avais mis qu'une seule écriture.
Voici une activité à proposer aux élèves pour aborder du vocabulaire sur l'automne. Une image à afficher sur laquelle les élèves vont rechercher des objets nommés en dessous. (Je reste dans la même veine que le livre "je cherche" que nous avons créé.) Dans un premier temps, je pense leur demander tout simplement ce qu'on voit sur l'image et les laisser parler. Puis seulement après, leur demander de me montrer les objets demandés. Pourquoi pas avec les MS d'expliquer où se situent les objets pour aborder en même temps le lexique de l'espace.
Pour compléter cette activité, j'ai préparé les étiquettes à accrocher sur le mur des mots.
1 commentaire -
Par viviland le 9 Septembre 2012 à 09:53
Dans la classe, sur mes portes de placard, j'ai fait un mur des mots, "word wall". Je vais y afficher les mots qu'on va apprendre avec les élèves. Chaque niveau aura ses propres mots mais comme tous seront affichés dans la classe, les élèves pourront tous les découvrir.
Avec ma collègue, nous avons sélectionné les mots dans les listes fournies sur le site de la circonscription de Bourg 2.
La chouette que vous verrez sur les mots n'est pas là seulement pour faire joli. En fait, comme les mots vont être classés par ordre alphabétique sur le mur, l'initiale du mot sera écrite sur le ventre de la chouette au velleda. Pour les MS, ce sera moi qui m'en chargera en début d'année et j'aimerais après qu'ils soient capables de prendre le relais. Dans tous les cas, on cherchera ensemble cette initiale et on la nommera. Les élèves pourront donc aussi apprendre le nom des lettres.
Je mets en téléchargement les fichiers modifiables.
Télécharger fichier mots ps modifiable
Télécharger fichier mots ms modifiable
Les thèmes viendront au fur et à mesure de mon avancée en classe. Je les regrouperai tous dans cet article.
7 commentaires -
Par viviland le 9 Juin 2012 à 12:08
Chaque jour, quelques élèves ramènent un objet de chez eux pour le présenter à leurs copains.
C'est un moment de langage qui plaît beaucoup aux enfants car il leur permet de faire le lien entre leur maison et l'école.
Je suis consciente qu'il permet de nombreux apprentissages : nouveaux mots, accord adjectifs-noms, description. Mais je dois bien avouer qu'arrivée en fin d'année, j'en ai un peu marre des petites voitures ou poupées Barbie. Je ne sais plus quel apprentissage viser...
Télécharger programmation les trésors
Aussi j'ai essayé de programmer ces séances quotidiennes en donnant des consignes peut-être plus précises (rapporter un objet d'une certaine couleur) mais les enfants continueront de ramener des "trésors" de chez eux. Je me suis inspirée du livre Maîtriser l'oral petite section chez Magnard.
<Et puis, s'il me ramène un trésor intéressant, rien ne m'empêche d'improviser !
Pour illustrer les monsieur forme et monsieur couleur, je me suis servi des "Monsieur et Madame". J'ai imprimé les illustrations que j'ai tirées du site balade en champagne maternelle, je les ai coloriées, découpées et plastifiées. Voici le lien pour retrouver toutes les images : https://sites.google.com/site/baladeenchampagnematernelle/accueil-ressources-enfant/index-exercices-theme-maternelle-cycle-1/monsieur-madame-bonhomme
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique