• Contrat de classe

    A vadrouiller sur les blogs à la recherche de l'inspiration, j'ai trouvé un article qui m'a paru très intéressant. Le principe me correspond, en tout cas, cela correspond à ce que j'essaie de mettre en place dans ma classe.

    Jusqu'ici je sanctionnais les comportements contraires au règlement en supprimant un droit, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de fonctionner dans l'autre sens, c'est-à-dire valoriser les bons comportements en leur accordant de nouveaux droits. C'est pour cela que l'idée de contrat m'a séduite. De plus, comme je voudrais travailler tout au long de l'année prochaine, sur le thème du temps et montrer aux enfants qu'ils grandissent, je trouve que ce contrat peut les aider à visualiser leurs progrès.

    Le principe est simple, chaque enfant a le droit de faire certaines choses à condition qu'il ait atteint le bon niveau. Tous les élèves commencent au niveau fourmi. Pour passer au niveau supérieur, il faut respecter les règles. A chaque niveau correspond donc un nombre de messages de félicitations, message que l'on reçoit quand on respecte une règle précise. Mais si on ne respecte plus les règles (quand on a plus de quatre remarques sur la semaine), alors on retourne au niveau du dessous.

    Voici le lien sur lequel vous pourrez lire l'article original.

    http://lamaternelledelila.over-blog.com/pages/le_contrat_de_classe-5645832.html

    Et voici maintenant le contrat de classe que j'ai élaboré :

    Télécharger « contrat de classe.pdf »

    Contrat de classe

    « Les règles de la vie de la classeMessages de félicitations »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    estelle
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 11:01

    Merci de votre partage.

    Mes interrogations:

    Si un enfant ne range pas le coin jeux ou y fait le bazar, peut il rester dans le coin jeux? Vu que c'est le niveau minimum

    que faire si un enfant se moque de ne pas faire de dessin, ni d'être responsable ou de faire un puzzle?

    2
    AUDE
    Jeudi 16 Février 2017 à 15:40

    Bonjour et merci pour votre partage. Je suis très intéressée par votre gestion des règles de vie via le contrat de classe. J'ai cependant quelques interrogations:

    - comment validez-vous le respect des règles concrètement? Par observation et vous dites à l'élève "Je vois que tu ... je te valide le niveau supérieur", avec un entretien individuel avec l'élève "Penses-tu que...", par validation collective??

    - avez-vous réalisé un affichage reprenant comment on atteint un niveau (quelles règles doivent être respectées pour atteindre un certain niveau?)

    Je viens de commander "A la maternelle voir grand!"...Hâte de le recevoir.

    Merci pour vos retours et bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :