-
Par viviland le 21 Juillet 2014 à 16:12
L'année prochaine, j'ai décidé de proposer un vrai apprentissage de l'écriture en plus du graphisme que je proposais aux élèves afin de leur permettre d'avoir une écriture plus fluide et une meilleure tenue du crayon, points qui posent problème au cp. Donc je me suis tout naturellement tournée vers Le geste d'écriture, livre de Danièle Dumont paru aux Editions Hatier. Je vous conseille de vous plonger dans sa lecture, c'est une mine d'informations.
Afin de me familiariser avec la méthode et de me l'approprier, j'ai donc préparé une progression en l'adaptant à ma classe multi-niveaux et une fiche récapitulant les activités à proposer. Je compte ainsi proposer pour chaque élève une activité correspondant à l'étape qu'il aura atteinte et non pas une activité en fonction du moment de l'année. C'est pourquoi je mets en exemple une grille d'évaluation qui m'aidera à pointer les réussites des élèves et à savoir s'il peut accéder à l'étape suivante.
progression écriture danièle dumont.pdf »
Récapitulatif des activités autour du geste d'écriture.pdf »
9 commentaires -
Par viviland le 11 Novembre 2013 à 10:38
Pour travailler l'écriture de mots, j'ai créé des fiches en m'inspirant du modèle proposé par Laurène pour jouer avec les lettres nathan. Les élèves pourront également écrire sur les fiches plastifiées. La série comprend trois niveaux de difficultés pour répondre aux besoins des trois niveaux de ma classe. Dans le premier niveau, les élèves doivent superposer les lettres sur le modèle pour écrire un mot. Dans le deuxième niveau, les élèves doivent poser les lettres en se référant au modèle juste au-dessus. Dans le troisième niveau, les élèves devront se déplacer pour observer le mot sur le "mur des mots" et revenir l'écrire sur la fiche ; ce qui les obligera à mémoriser plusieurs lettres à la fois.
Le brevet correspondant à cet atelier se trouve dans la rubrique brevets de réussite ou alors pour y parvenir directement cliquez ici.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique