• Trier, classer par forme

    Pour correspondre à la séquence trier, classer par couleur chez les PS, voici la séquence trier, classer par forme pour les MS. Je compte ainsi travailler ces deux compétences dans ma classe en même temps. Je commence demain jusqu'aux vacances et même plus s'il le faut.

    Trier, classer par forme                   Trier, classer par forme

     

    « Travailler par compétencesLignes verticales et horizontales ps »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:24

    J'aime beaucoup le principe de lister les activités pour une même compétence comme tu le fais! Va falloir je prenne exemple sur toi pour préparer mes séances...  

    Tu t'appuies sur Vers les maths ou pas? ou tu as juste eu ces idées en regardant les jeux que tu as dans la classe? 

    Ta compétence tu la travailles sur toute l'année ou tu la travailles uniquement en période 1 par exemple et après tu passes à autres choses? Comme tu vois je suis tjrs aussi perdue en maternelle!!! J'y arrive tjrs pas!

    2
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:37

    Si ça peut te rassurer on se posait la même question avec ma collègue hier soir et pourtant on a plus l'habitude que toi. Comme toujours, tu es trop sévère avec toi-même.Et on n'a pas la réponse. En fait, grosso modo, je travaille la compétence en période 1 ; ensuite je fais le point et je vois ceux qui ont acquis la compétence et les autres. Après je me dis que l'après-midi je peux prévoir des ateliers autonomes à ceux qui n'ont pas encore acquis la compétence tout au long de l'année. Il y en a qui ont besoin de plus de temps que d'autres. Mais bon, j'en ai en MS qui n'arrivent toujours pas à compter 3 objets et là je désespère. Alors tant pis pour ceux là, on va rester à 3 et avancer avec les autres (je ne vois pas comment passer à 4 si 3 n'est pas acquis). Bon maintenant, c'est la première année que j'essaie de faire comme ça alors peut-être que j'ai tout faux !

    Effectivement, tu as vu juste pour les activités je fais un mix de ce que propose vers les maths et des jeux que j'ai en classe et que j'aime bien utiliser. J'aimerais compléter avec des activités que je fabrique comme je vois sur d'autres blogs ou sur les sites américains mais franchement j'ai déjà bien du mal à fournir niveau boulot alors on verra ça plus tard, peut-être l'année prochaine vu que mes séquences seront déjà prêtes !

     

    3
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:20

    Je suis en train de faire n'importe quoi surtout en maths ...  dans mon idée ça aurait été de partir de la même compétence, trouver une même situation, les même jeux et de décliner les niveaux de difficulté en fonction des enfants et pas nécessairement en fonction du niveau de classe MS ou GS , j'ai des MS supra performants ...  

    et puis là j'ai commencé à faire deux prog différentes en maths, en suivant le bouquin MS et le bouquin GS ...  mais ça me plait pas encore.

    On va dire que je vais faire table rase du passé et repartir à zéro en période 2 ! 

    tu suis la même prog en PS et en MS et tu différencies tes exigences??  tu fais comme ça ou tu as deux prog en parallèle?? 

    bref je ne sais pas si je suis claire...  je vais continuer de réfléchir, écrire ça sur le papier ...  ça m'aidera peut être à y voir plus clair!! 

     

    4
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:25

    j'ai le meme probleme que toi pour la differenciation. Pour l'instant je gere niveau par niveau mais dans l'ideal j'aimerais m'adapter au niveau des eleves. A voir dans l'annee mais comment ?? je ne suis pas encore au point mais j'ai l'impression de leur apporter ce que je peux et qu'ils se sentent bien dans la classe. C'est pas si mal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :