• Menu Déclic pour les GS

    Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images

    Grâce au gentil commentaire de Lala, j'ai pu me relancer dans mon projet de reading workshop. J'ai donc été voir de plus prêt à quoi correspondait ce fameux menu "Déclic" sur le site de Mallory. Je vous conseille d'aller voir sur son site pour vraiment comprendre de quoi il s'agit mais, pour résumer, c'est un affichage qui permet de mettre en valeur les leçons vues en classe pendant l'atelier de lecture. Elle a très gentiment accepté que je me serve de son idée pour organiser mes propres leçons. J'ai emprunté le visuel de l'en-tête à Alet parce que je n'aurais pas fait aussi bien moi-même.

    Pour commencer, j'ai essayé de récapituler toutes les leçons à voir dans l'année avec les GS et de les classer selon les différentes parties du menu (D pour déchiffrer, E pour enrichir son vocabulaire, C pour comprendre, L pour lire avec fluidité, I pour intégrer les règles de l'atelier et C pour Culture littéraire). Voici le tableau.

    Menu Déclic pour les GS

    J'ai commencé à mettre en image les étiquettes à afficher au mur pour rappeler les leçons vues.

          Déchiffrer                     Enrichir son vocabulaire                   Comprendre

    Affichettes Leçon déchiffrer GS                Menu Déclic pour les GS                 Menu Déclic pour les GS comprendre atelier lecture 

      Lire avec fluidité              Intégrer les règles de l'atelier              Culture littéraire              

     Menu Déclic pour les GS                Menu Déclic pour les GS                         Menu Déclic pour les GS  

     Vous trouverez les mini-leçons associées à chaque étiquette ici.

    « Présentation brevets de réussiteBibliothèque de classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mars 2013 à 21:10

    Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuah quel travail titanesque!!!!!!!!!! J'adore , j'adhère!!!!!  

    Super le tableau récap des leçons!!!   je crois que je vais me lancer en période 5 ou alors démarrer en septembre sur de bonnes bases!! je ne sais pas encore! tu crois que je peux démarrer à l'arrache en période 5!! ??  

    Super travail que j'ai bien envie d'essayer tel quel! rien à changer tu as fait un super boulot! BRAVO!!

    2
    Pacou 2
    Vendredi 29 Mars 2013 à 07:11

    Alors là, chapeau!

     

    3
    Pacou 2
    Vendredi 29 Mars 2013 à 07:12

    Alors là, chapeau! Tu bosses aussi la nuit, non?

     

    4
    Vendredi 29 Mars 2013 à 20:27

    Merci à toutes les deux pour vos commentaires. Ca fait toujours plaisir.

    Je tiens à signaler que si, si je dors. En plus, il me faut au minimum 7 heures de sommeil par nuit sinon je ne vaux rien.

    Pour Fofy, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Je n'aime pas trop changer les habitudes en cours d'année mais j'ai des ps et des ms alors que les tiens sont un peu plus grands. Je ne l'ai pas mis en place dans ma classe, je préfère commencer en septembre (si toutefois je peux le faire). Par contre, j'ai un peu changer ma façon de lire une histoire. Je n'hésite pas à me montrer en train de réfléchir, de faire des inférences, ... J'espère ainsi que mes MS (que je garderai peut-être en GS) seront déjà sensibles à ce genre de pratiques.

    5
    Samedi 30 Mars 2013 à 11:03

    Super!!!

    6
    Dimanche 31 Mars 2013 à 21:17

    Wouaw! Quel travail intéressant! Bon dimanche de Pâques plein de chocolats et de douceurs! Cyberbisous de Belgique!

    7
    Dimanche 31 Mars 2013 à 21:23

    Merci beaucoup pour tous vos encouragements. C'est franchement super et ça donne envie de continuer.

    Gros bisous de l'Anjou (où malheureusement la douceur n'est pas au rendez-vous.)

    8
    LN
    Vendredi 12 Avril 2013 à 20:31

    J'avais pas vu tout ça, collègue ! Je comprends tes réticences beaucoup mieux maintenant.


    Y'a plus qu'à faire de même pour CP et CE1 et on a un projet de cycle du tonnerre !!! Ateliers croisés selon les leçons à (re)voir pour chacun ... et avant le réveil des loulous l'après-midi, comme ça tu mets la main à la pâte !

    9
    Samedi 13 Avril 2013 à 08:55

    J'adorerais l'idée mais pas sûre que tout le monde soit partant. On verra comment ça se passe mais de toute façon, je ferai tout mon possible pour le mettre en place l'année prochaine.

    10
    Samedi 13 Avril 2013 à 21:05

    Génial. Ces étiquettes sont vraiment très réussies.

    11
    MAMOUNETTE 2
    Lundi 22 Avril 2013 à 22:01

    Bravo pour ton travail,  j'adopte ton projet pour mes grands dès la rentrée. Pour les élèves c'est très lisible et ça va donner du sens à leurs apprentissages.

    Merci pour le partage. 

    12
    Mardi 23 Avril 2013 à 08:15

    Ravie que cela te plaise. On le mettra en place en même temps alors. On pourra comparer nos réussites et nos déboires...

    13
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 27 Avril 2013 à 17:54

    Quel travail, c'est effectivement très intéressant! Et en mettant en place dans les classes suivantes ça prend encore plus de sens !

    14
    Dimanche 28 Avril 2013 à 09:28

    C'est vrai que c'est l'idéal. Maintenant je vais commencer par ma classe et voir quels bénéfices les élèves en retirent. 

    15
    Jeudi 9 Mai 2013 à 00:05

    super travil et de belles étiquettes !!

    16
    denisabel Profil de denisabel
    Mercredi 29 Mai 2013 à 08:38

    bonjour, je viens de découvrir ton site par le plus grand des hasard et là quelle surprise !!!!!!!!!!!

    je tombe sur une mine d'or .... alors je voulais te remercier pour tout ce que tu fais ou pour accepter de le partager avec nous... Tes elèves sont trèèès chanceux ! ;)

    Par contre je n'ai pas réussi à imprimer toutes les lettres du menu DECLIC. Je n'ai que le D, le C et le L en grand format.. pour les autres lettres lorsque j'imprime, j'obtiens la page de l'écran !!

    est ce normal parce que du coup je suis bien embetée lol

    merci et bonne continuation

    Isabelle

     

    17
    Mercredi 29 Mai 2013 à 08:56

    Merci Isabelle pour ces compliments, ça me touche beaucoup.

    Pour l'affichage du menu déclic, tu peux m'envoyer un message en passant par la rubrique contact et je t'enverrai les lettres que j'ai en espérant que tu pourras les imprimer correctement. Pour l'instant cela reste sur mon disque dur car je ne suis toujours pas sûre d'avoir des GS à la rentrée.

    18
    denisabel Profil de denisabel
    Mercredi 29 Mai 2013 à 16:42

    re,

    j'ai réussi a bidouiller en faisant un copier coller...avec un peu d'acharnement on arrive généralement à obtenir ce que l'on veut vraiment!!! lol

    en tout cas, encore mille merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D

    Ton site est d'ores et déjà dans mes favoris et je vais le suivre de très très près ;)

    à très bientot donc

    Isabelle M

    19
    Mercredi 29 Mai 2013 à 19:19

    Génial!!!

    J'ai des GS-CP l'an prochain et je crois que je vais te piquer l'idée : BRAVO et MERCI

    20
    Mercredi 29 Mai 2013 à 19:37

    J'en serai ravie. Tu peux aussi aller jeter un oeil sur le site de l'école de Julie. Elle a fait une adaptation du menu déclic pour les cp ici. Peut-être que cela pourra t'intéresser ?!

    21
    Mercredi 29 Mai 2013 à 19:39

    j'y vais j'y vais merci

    22
    vero49
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:20

    je confirme les félécitations d'LN, c'est vraiment génial je pense le mettre en place avec les CP l'année prochaine comme ça on aura vraiment un fil conducteur commun dans le cycle.....bravo à toi et à bientôt

    23
    Jeudi 13 Juin 2013 à 19:11

    Merci pour ton petit commentaire... Prends soin de toi quand même et ne passe pas trop de temps à taper sur l'ordi.

    24
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 22:17

    Très très très impressionnant ce boulot fantastique que tu partages, je suis toute éberluée et ravie de ma découverte, c'est magnifique à tous points de vue !!!!!!!!

    Vraiment, merci tout plein, j'ai une grande section pure à la rentrée, combien je vais être heureuse de pouvoir exploiter cette mine d'or !

    25
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 10:03

    J'essaierai de mettre mes avancées au fur et à mesure sur le blog. Mais pour l'instant je suis en stand by. J'ai fini hier le rangement de l'école et de ma classe et je vais m'accorder quelques jours pour souffler.

    26
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 23:24

    Quel boulot! Tu as fait un super travail, vraiment!

    27
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 06:42

    Merci beaucoup, ça me touche surtout que j'adore ton site qui pour moi est une véritable mine d'idées. J'avoue que c'est un peu mon bébé pour cette année. Et le plus super c'est que ma collègue de CE1 se lance avec moi dans l'aventure. Et peut-être même celle de CP (mais elle découvre le niveau donc on va lui laisser le temps de s'installer quand même). Du coup, ça en fait un vrai projet de cycle et c'est encore plus motivant.

    28
    Jeudi 8 Août 2013 à 19:46

    C'est génial que ta collègue se lance avec toi! Vous pourreez vous supporter l'une et l'autre et c'est très important de e pas se sentir seule! Tu verras que cet outil te permettra de vivr l'enseignement autrement et ça aussi c'est génial!

    Donne-nous des nouvelles!

    29
    Vendredi 16 Août 2013 à 11:14

    Oups, j'avais raté ce bel article... assez rare dans le domaine pour la section ds maternelles. Je vais explorer cela de plus près.

    30
    beameline Profil de beameline
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:34

    tes docs sont super !! je m'empresse de donner ton lien à ma collègue de GS

    merci !!

    31
    Vendredi 23 Août 2013 à 07:43

    Super boulot  

    32
    mallotine Profil de mallotine
    Vendredi 23 Août 2013 à 07:51

    Travail génial que je découvre aujourd'hui seulement par le doc du mois! je devrai plus visiter les sites cycle 1 et 2 mais le temps me manque! Tes étiquettes sont splendides et le choix de tes mini-leçons pertinents! Bravo! Comptes-tu publier des mini-leçons ? Si tu souhaites la trame n'hésite pas et tiens moi au courant, je rajouterai des liens vers chez toi sur mon blog!

    Encore une fois bravo pour ce super boulot! 

    33
    Vendredi 23 Août 2013 à 09:47

    Vivi! C'est super! 

    tu aurais du actualisé dans les blogs par niveau sur le forum car mour moi tu avais des PS-MS.

    Du coup je suis passée à coté de supers trucs 

    34
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:03

    Et bien, je suis fan !! c'est vraiment super !

    (je te remercie pour la petite dédicace)

    35
    classeurdecole Profil de classeurdecole
    Vendredi 23 Août 2013 à 13:27

    Superbe travail ! c'est une belle adaptation pour des GS, BRAVO

    36
    viviland Profil de viviland
    Samedi 24 Août 2013 à 18:27

    Merci à tout le monde pour ces commentaires. Ca me touche beaucoup !

    Pour Lala, normal pour la dédicace, c'est vraiment grâce à toi que j'ai réussi à me relancer !

    Pour Laurène, désolée j'étais sûre d'avoir mis à jour mon profil...

    Pour Mallotine, j'ai déjà publié quelques mini-leçons, je m'en vais rajouter le lien dans l'article.

    Pour tous les autres, encore merci. Sans tous vos blogs, je n'aurais pas eu l'envie de me lancer et d'innover.

    37
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:00

    super travail merci beaucoup!!!!! 

    38
    Samedi 7 Septembre 2013 à 07:48

    Merci de partager ce travail fantastique, qui donne beaucoup d'idées d'application.

    Pour ma part, je pense utiliser des étiquettes de ce type dans le cahier de réussite de mes GS...

    Merci!

    39
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:56

    Bonne idée.  Je suis contente de voir que d'autres se réapproprient mon travail pour l'utiliser à leur manière.

    40
    salsounette
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:39
    salsounette

    Salut,

    Bravo pour ce travail! Je ne suis pas certaine de me lancer dans l'aventure par contre je souhaite utiliser tes étiquettes et en créer d'autres mais pour celà il me faudrait la police que tu as utilisée

    Merci par avance et bonne continuation

    41
    Dimanche 9 Mars 2014 à 23:01

    Tiens, j'ai fait une petite récap et en venant récupérer ton lien, je me demandais comment cela se passait DECLIC avec tes petits ?

    42
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:06

    Merci beaucoup pour le lien. L'atelier fonctionne très bien avec les GS. Ils sont tous très enthousiastes et parviennent maintenant à "lire" au moins 6 min en silence, en essayant de se raconter l'histoire. En parallèle, en groupe, je travaille avec le fichier "compréhension gs" des éditions La Cigale pour améliorer les stratégies de compréhension d'une histoire. Le fichier est très bien fait. Il faudra que je fasse un article dessus d'ailleurs.

    43
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:37

    Oui oui volontiers , je vais sûrement passé mon épreuve cafi  a la fin mars en mater, alors ton article m'intéresse ....j'ai hâte de le lire 

    44
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:05

    C'est paru... Attention, rien d'exceptionnel. Bon courage pour le cafi.cool

    45
    neige13
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:25

    je n'ai pas osé me lancer cette année, ta présentation m'a décidé pour l'année prochaine.

    46
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:10

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et le travail que vous faîtes! Bravo! Un coup de coeur pour "Déclic"! J'ai des MS/GS, je suis curieuse d'avoir votre retour après cette année scolaire! J'ai cru lire que ça avait bien fonctionné! Au niveau organisation, comment/quand casiez vous ces ateliers? A quel moment et fréquence celà vous semble t'il le plus approprié?

    La semaine de 5 jours me perturbe beaucoup pour la construction de mon nouvel emploi du temps...

    47
    Val
    Jeudi 20 Août 2015 à 01:18

    Merci pour ce fabuleux travail!


     

    48
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:04

    J'ai mis en place ces ateliers il y a deux ans. J'avais des conditions parfaites : 13 GS. J'avais choisi le créneau de début d'après-midi pendant que les ps et ms faisaient la sieste. L'année dernière, je n'ai pas pu le mettre en place. Cette année je n'ai que 2 GS donc pas possible à mettre en place. Bon courage.

    49
    Dimanche 13 Août 2017 à 17:06

    Bonjour Viviland,

    je viens aux nouvelles. As-tu repris DECLIC depuis 2015 ? ^^

    A bientôt

    lala

    50
    Dimanche 13 Août 2017 à 19:06

    Malheureusement non, je n'ai plus de gs seuls. J'avais essayé avec des ms-gs mais je n'ai pas réussi à l'instaurer avec les ms. Je garde ça dans un coin de ma tête et quand je serai au point avec les ateliers autonomes, j'essaierai probablement de le réintroduire d'une autre façon.

    51
    Dimanche 13 Août 2017 à 19:46

    Merci viviland smile

    52
    Krispies
    Lundi 18 Avril 2022 à 21:57

    Un grand merci pour ce  super travail. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :