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Les règles de la vie de la classe
Je me suis interrogée sur les règles de vie car cette année, un élève me donne du fil à retordre. Et je me rends compte que parfois je perds mon calme car je suis à bout. Du coup, je ne suis peut-être pas toujours très cohérente du point de vue des sanctions.
Partant de tout ça, je me suis plongée dans la lecture d'un ouvrage sur la gestion de classe "A la maternelle ...voir GRAND !" de M-C. Poisson et L. Sarrasin, éditions Chenelière. Cet ouvrage est une mine d'or. Il nous donne un autre regard sur l'école et sur l'enfant-élève. Je m'en suis donc inspirée pour rédiger mes règles de vie de la classe.
Les règles sont formulées de manière affirmative pour inciter les élèves à des comportements positifs. Il s'agit d'encourager le comportement que je veux voir plutôt que d'interdire. La règle doit être courte, précise et illustrée pour faciliter son appropriation. Elle doit décrire un comportement observable. Le "je" est utilisé pour impliquer davantage les élèves.
A chaque règle de vie correspond une conséquence chouette (un message de félicitations) et une conséquence désolante (en rapport avec la règle à respecter).
Pour les illustrations, je me suis servie principalement de l'imagier des règles de vie trouvé sur le site fiches pédagogiques http://www.fichespedagogiques.com/fiche-177-imagerie_les_regles_de_vie_MATERNELLE.html
et aussi des images trouvées sur danger école (je suis tellement fan que mon mari va m'offrir l'agenda !!!) http://dangerecole.blogspot.com/
J'ai l'intention de présenter les règles une par une et attendre qu'une règle me semble appropriée par la majorité des élèves avant d'en présenter une autre. La présentation n'a pas forcément d'ordre précis, cela pourra varier selon les problèmes rencontrés en classe. A côté de chaque règle illustrée, je pense prendre en photos les comportements positifs pour les afficher.
Télécharger « regles de vie de la classe.pdf »
Tags : classe, règle, vie, conséquences, maternelle, images
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Commentaires
J'ai présenté la première règle aujourd'hui. Ca a l'air de parler aux enfants. On verra bien ce que ça donne pour les respecter. Bon j'ai commencé par la plus facile : "marcher", histoire de leur montrer qu'ils peuvent tous y arriver. Il faut les mettre en confiance.
Je cherche depuis longtemps comment présenter de façon positive les règles de vie... J'ai trouvé ! Merci pour ce partage et ton excellent travail.
Merci. D'ailleurs ce matin j'ai eu un petit mot gentil d'une maman qui avait trouvé le système très bien et dont l'enfant était très enthousiaste. Je suis ravie.
5ilobanDimanche 3 Novembre 2013 à 17:38Bonjour,
Avec ma collègue, nous travaillons sur les imagiers et je pensais éventuellement aborder les règles de vie à partir de l'un d'eux.
Votre imagier me semble vraiment bien, seulement voilà, je n'arrive pas à le télécharger.
Auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer ?
Merci en tout cas pour les idées de votre site.
Christophe Legrand
J'ai cliqué sur le lien et j'ai réussi à ouvrir le fichier. Par contre, c'est vrai qu'il a fallu pas mal de temps... Si vraiment vous n'y arrivez pas, je veux bien vous l'envoyer mais il faudrait passer la rubrique contact (en haut à gauche) pour que je puisse connaître votre adresse mail.
7fifine42Dimanche 16 Février 2014 à 22:09J'aime beaucoup votre travail, je cherchais justement à valoriser et positiver un peu nos "je dois" car cette année, j'ai un élève qui est en opposition aux règles de vie de la classe ( de peur que je ne l'oublie). Je vais essayer de présenter nos règles de vie de cette façon, merci!
ah merci ! j'ai cherché pas mal de choses sur les règles de vie et ton approche me plait beaucoup !
je pense m'en servir !
Merci pour ce partage !9zenmaispastropDimanche 20 Juillet 2014 à 09:49Je prépare la rentrée et je sais d'avance que mes moyens vont me donner du fil à retordre. Je me sens un peu comme toi (à bout devant certains...) et je cherchais l'idée pour valoriser aussi les bons comportements. Merci beaucoup pour le partage !
10bientôt bientôtMardi 5 Août 2014 à 15:41Bonjour et merci pour ce partage!! J'apprécie beaucoup l'approche par des phrases affirmatives plutôt que "je dois" "je ne dois pas"
J'essaie de remanier ce document en remplaçant la tournure de certaines règles (les ms feront certainement un temps calme en classe uniquement par exemple) donc j'aurais souhaité savoir quelle est la police d'écriture utilisée.
Merci d'avance!!!
11rafiki89Mercredi 6 Août 2014 à 17:58Bonjour et félicitations pour tout ce partage ! Quel travail !
J'ai un problème pour télécharger sous mac les règles de vie de la classe ainsi que les cartes félicitations, quelle est la police utilisée?
12ManonLundi 25 Août 2014 à 09:54Désolé pour la police mais j'ai perdu l'original (j'ai dû changer d'ordi) et je ne sais plus laquelle j'ai utilisé.
14YvesJeudi 28 Août 2014 à 10:08Bonjour, et merci de faire partager votre travail. Je suis intéressé par cette démarche mais je ne suis pas sûr de saisir le fonctionnement des messages de félicitations : sont-ils oraux ou bien mis sur papier?Je remets les messages de félicitations aux élèves qui peuvent les décorer avant qu'ils soient rangés dans leur classeur. Cela permet aux parents d'apprécier l'évolution de leur enfant.
16ManonJeudi 28 Août 2014 à 22:03Les années passées, je donnais des messages de félicitation quand tout c'était bien passé, et des "papiers bêtises" avec la bêtise notée dessus quand il y avait eu un souci.
Ca me permettait de ne pas oublier les bêtises en fin de journée et faire le lien avec les parents, pour qu'ils puissent aborder le problème avec leurs enfants de la façon la plus adéquate et aussi de revenir dessus dans la journée avec les enfant.
Est-ce que tu donnes un "papier bêtise" ?
Je pensais valoriser les messages de félicitations en permettant aux enfants de choisir un beau coloriage dans un classeur... qu'en penses-tu ?
Merci encore pour ce beau travail qui vient parfaitement compléter mon système de gestion des comportements.
17isaSamedi 30 Août 2014 à 23:48Merci de partager ce travail très intéressant.
A quelle fréquence distribuez vous les messages de félicitation. Certains sont sages pour tout les points abordés, et on ne peut pas sans arrêt donner des messages. Avez-vous des exemples?
18lineMercredi 3 Septembre 2014 à 20:47Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail. Les regles de vie sont vraiment bien faites. Une question : pensez-vous que ce soit "suffisant" ou essayez vous de coupler ce dispositif avec des fleurs/lion/ceintures de comportement?
Je pense que cela dépend de ta classe. Pour certains ça peut être suffisant, pour d'autres...
Après il ne faut pas que le dispositif devienne trop compliqué, sinon niveau gestion c'est vraiment coûteux en temps.
20ChichiLundi 22 Septembre 2014 à 19:04La démarche me plaît beaucoup et la présentation est très agréable pour mes PS à Cp, à tel point que ma collègue qui a les grands (ce1-cm2) avait envie de constituer des règles sur la même trame pour harmoniser les affichages et la transition petits/grands dans notre toute petite école (37 élèves). Aurais-tu encore cette trame et souhaiterais-tu me la faire passer ou à tout le moins m'expliquer comment tu as obtenu ce cadre "parchemin" ? En tout les cas, merci pour ce partage :)
Malheureusement je n'ai plus la trame. Pour obtenir le cadre parchemin, j'ai cherché dans google image. Je ne retrouve plus le même aujourd'hui mais il y en a d'autres qui ressemblent un peu. Désolée de ne pas pouvoir faire mieux.
22ChichiLundi 22 Septembre 2014 à 20:48m'en vais commencer la mise en place demain avec la première règle...
est-ce que tu as un petit papier de félicitations spécial, ou tu donnes une "image" ? tu donne à chaque enfant qui respecte la règle chaque fois ? Parce que pour le "marcher dans l'école", si j'en ai 22 sur 26 qui ne courent pas chaque jour, ça va faire bcp de félicitations...Je ne donne les félicitations que lorsque le comportement me semble acquis, c'est-à-dire qu'il faut me montrer plusieurs jours de suite qu'on est capable de se déplacer en marchant. Une fois qu'on a eu les félicitations pour une règle, je ne redonne pas de félicitations donc...
Bon courage et j'espère que tu auras beaucoup de félicitations à distribuer !
et moi donc !
vais faire un petit papier de félicitations...
tiens, ça pourrait être une autre rubrique de mon classeur, ça, une page avec les papier de félicitation collés... vais y penser...
merci !26TITOUSSamedi 24 Janvier 2015 à 11:37Bonjour,
Je tiens à te féliciter pour ce travail constructif.
Je souhaiterai m'en inspirer pour ma classe mais je n'arrive pas à télécharger.
Merci d'avance.
27mimiLundi 25 Mai 2015 à 12:33Bonjour,
Quel superbe travail !
Merci pour le partage. Je cherchais comment mettre en place les règles de vie, je voudrais m'inspirer de votre réflexion mais je n'arrive pas à télécharger les règles.
Merci pour votre aide.
28carolineJeudi 30 Juillet 2015 à 13:45bonjour !
Ce document se retrouve sans la référence au blog et sous un autre adresse que vivideclass.eklablog dans le groupe fermé facebook les tr é sors en é du ca ti on sp. Toutefois votre nom apparaît dans propriété.
Merci pour ce partage qui me parait une bonne manière d'aborder les règles de vie de façon plus parlante pour les enfants, afin qu'ils comprennent que c'est pour une amélioration du fonctionnement de classe, pas juste pour les ennuyer. J'avais vu fonctionner dans la classe d'une collègue, un peu les mêmes règles sauf que la composante positive était le climat de classe obtenu (ce que toute la classe gagnait à se comporter ainsi) j'avais trouvé ça encore plus parlant pour eux.
30Marie2419Dimanche 30 Août 2015 à 18:13Merci pour ces règles positives qui sont très bien formulées. Je suis d'accord avec Chokopims pour le positif et je parlerai peut-être aussi des droits. Merci pour ce partage.
31cathyDimanche 20 Septembre 2015 à 13:33merci pour vos idées. L'idée de l'étoile pour féliciter ou de la sanction en cas de non respect de la règle est très bien.
32SandraMercredi 23 Septembre 2015 à 22:38Super ! Hâte de le mettre en place avec qq loulous qui ont du mal à se contrôler... c'est visuellement intéressant !
Un grand merci pour ce partage !!
33CamilleSamedi 6 Août 2016 à 18:2234ClaireSamedi 9 Septembre 2017 à 09:13Super ! C'est exactement ce que nous cherchions avec une collègue. Nous travaillons avec des enfants sourds et nous avons besoin de choses visuelles. De plus, nous cherchions une idée pour faire apparaître les conséquences. je pense que nous allons nous inspirer de votre travail. Notre souhait est également de prendre les enfants en photo pour illustrer les règles. Bravo pour votre travail ! Et merci pour votre partage.
36Maitresse SabineMercredi 3 Janvier 2018 à 16:07Un grand merci, car malgré mon ancienneté dans le métier, j'ai, cette année, des élèves qui ont encore du mal à respecter les règles de vie de la classe. Je cherchais à améliorer mes affichages, et ceux-ci me conviennent parfaitement car ils présentent les règles positivement et n'utilise pas la négation.
37EmmanuelleVendredi 5 Janvier 2018 à 11:54Bonjour, un message pour te remercier pour ce travail que tu as réalisé et que tu partages. Je cherchais à mettre en place les règles de vie dans une démarche plus positive et j'ai trouvé pile ce que je cherchais ! Grâce à toi, encore merci et bonne continuation. Emmanuelle
38nathaliedelJeudi 2 Août 2018 à 14:42Bonjour, je trouve ces documents très bien faits. J'aurai voulu m'en inspirer pour créer les miens, mais je ne trouve pas les fonds en parchemin. Comment me les procurer? Je les trouve très beaux.
MerciNathalie
40NathDimanche 15 Septembre 2019 à 23:23Bonjour et merci pour ces belles règles de vie avec leurs conséquences. Mes élèves ont une forte tendance à courir car nous avons une très grande salle. Je vais dès demain leur montrer cette règle. J'espère qu'il y aura du changement !Bonne continuation !
41SissiLundi 17 Août 2020 à 17:1942FrançoiseSamedi 27 Août 2022 à 11:02Suivre le flux RSS des commentaires
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Bravo et merci pour ce joli travil que j'utiliserai sans doute l'année prochaine