• Les règles de la vie de la classe

    Je me suis interrogée sur les règles de vie car cette année, un élève me donne du fil à retordre. Et je me rends compte que parfois je perds mon calme car je suis à bout. Du coup, je ne suis peut-être pas toujours très cohérente du point de vue des sanctions.

    Partant de tout ça, je me suis plongée dans la lecture d'un ouvrage sur la gestion de classe "A la maternelle ...voir GRAND !" de M-C. Poisson et L. Sarrasin, éditions Chenelière. Cet ouvrage est une mine d'or. Il nous donne un autre regard sur l'école et sur l'enfant-élève. Je m'en suis donc inspirée pour rédiger mes règles de vie de la classe.

    Les règles sont formulées de manière affirmative pour inciter les élèves à des comportements positifs. Il s'agit d'encourager le comportement que je veux voir plutôt que d'interdire. La règle doit être courte, précise et illustrée pour faciliter son appropriation. Elle doit décrire un comportement observable. Le "je" est utilisé pour impliquer davantage les élèves.

    A chaque règle de vie correspond une conséquence chouette (un message de félicitations) et une conséquence désolante (en rapport avec la règle à respecter).

    Pour les illustrations, je me suis servie principalement de l'imagier des règles de vie trouvé sur le site fiches pédagogiques http://www.fichespedagogiques.com/fiche-177-imagerie_les_regles_de_vie_MATERNELLE.html

    et aussi des images trouvées sur danger école (je suis tellement fan que mon mari va m'offrir l'agenda !!!) http://dangerecole.blogspot.com/

    J'ai l'intention de présenter les règles une par une et attendre qu'une règle me semble appropriée par la majorité des élèves avant d'en présenter une autre. La présentation n'a pas forcément d'ordre précis, cela pourra varier selon les problèmes rencontrés en classe. A côté de chaque règle illustrée, je pense prendre en photos les comportements positifs pour les afficher.

    Les règles de la vie de la classeTélécharger « regles de vie de la classe.pdf »

     

    « Construire le temps en ps-msContrat de classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    la maikresse Profil de la maikresse
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:54

    Bravo et merci pour ce joli travil que j'utiliserai sans doute l'année prochaine

    2
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:29

    J'ai présenté la première règle aujourd'hui. Ca a l'air de parler aux enfants. On verra bien ce que ça donne pour les respecter. Bon j'ai commencé par la plus facile : "marcher", histoire de leur montrer qu'ils peuvent tous y arriver. Il faut les mettre en confiance.

    3
    Niloula Profil de Niloula
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 09:42

     Je cherche depuis longtemps comment présenter de façon positive les règles de vie... J'ai trouvé ! Merci pour ce partage et ton excellent travail.

    4
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:13

    Merci. D'ailleurs ce matin j'ai eu un petit mot gentil d'une maman qui avait trouvé le système très bien et dont l'enfant était très enthousiaste. Je suis ravie.

    5
    iloban
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 17:38

    Bonjour,

    Avec ma collègue, nous travaillons sur les imagiers et je pensais éventuellement aborder les règles de vie à partir de l'un d'eux.

    Votre imagier me semble vraiment bien, seulement voilà, je n'arrive pas à le télécharger.

    Auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer ?

    Merci en tout cas pour les idées de votre site.

    Christophe Legrand

    6
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 18:55

    J'ai cliqué sur le lien et j'ai réussi à ouvrir le fichier. Par contre, c'est vrai qu'il a fallu pas mal de temps... Si vraiment vous n'y arrivez pas, je veux bien vous l'envoyer mais il faudrait passer la rubrique contact (en haut à gauche) pour que je puisse connaître votre adresse mail.

    7
    fifine42
    Dimanche 16 Février 2014 à 22:09

    J'aime beaucoup votre travail, je cherchais justement à valoriser et positiver un peu nos "je dois" car cette année, j'ai un élève qui est en opposition aux règles de vie de la classe ( de peur que je ne l'oublie). Je vais essayer de présenter nos règles de vie de cette façon, merci!

    8
    Mardi 15 Juillet 2014 à 01:17

    ah merci ! j'ai cherché pas mal de choses sur les règles de vie et ton  approche me plait beaucoup !
    je pense m'en servir !
    Merci pour ce partage ! ^^

    9
    zenmaispastrop
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:49

    Je prépare la rentrée et je sais d'avance que mes moyens vont me donner du fil à retordre. Je me sens un peu comme toi (à bout devant certains...) et je cherchais l'idée pour valoriser aussi les bons comportements. Merci beaucoup pour le partage !

    10
    bientôt bientôt
    Mardi 5 Août 2014 à 15:41

    Bonjour et merci pour ce partage!! J'apprécie beaucoup l'approche par des phrases affirmatives plutôt que "je dois" "je ne dois pas"

    J'essaie de remanier ce document en remplaçant la tournure de certaines règles (les ms feront certainement un temps calme en classe uniquement par exemple) donc  j'aurais souhaité savoir quelle est la police d'écriture utilisée.

    Merci d'avance!!!

    11
    rafiki89
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:58

    Bonjour et félicitations pour tout ce partage ! Quel travail ! 

    J'ai un problème pour télécharger sous mac les règles de vie de la classe ainsi que les cartes félicitations, quelle est la police utilisée?

    12
    Manon
    Lundi 25 Août 2014 à 09:54

    Merci pour ce travail !

    13
    Lundi 25 Août 2014 à 15:36

    Désolé pour la police mais j'ai perdu l'original (j'ai dû changer d'ordi) et je ne sais plus laquelle j'ai utilisé. 

    14
    Yves
    Jeudi 28 Août 2014 à 10:08
    Bonjour, et merci de faire partager votre travail. Je suis intéressé par cette démarche mais je ne suis pas sûr de saisir le fonctionnement des messages de félicitations : sont-ils oraux ou bien mis sur papier?
    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 21:26

    Je remets les messages de félicitations aux élèves qui peuvent les décorer avant qu'ils soient rangés dans leur classeur. Cela permet aux parents d'apprécier l'évolution de leur enfant.

    16
    Manon
    Jeudi 28 Août 2014 à 22:03

    Les années passées, je donnais des messages de félicitation quand tout c'était bien passé, et des "papiers bêtises" avec la bêtise notée dessus quand il y avait eu un souci.

    Ca me permettait de ne pas oublier les bêtises en fin de journée et faire le lien avec les parents, pour qu'ils puissent aborder le problème avec leurs enfants de la façon la plus adéquate et aussi de revenir dessus dans la journée avec les enfant.

    Est-ce que tu donnes un "papier bêtise" ?

    Je pensais valoriser les messages de félicitations en permettant aux enfants de choisir un beau coloriage dans un classeur... qu'en penses-tu ?

    Merci encore pour ce beau travail qui vient parfaitement compléter mon système de gestion des comportements.

    17
    isa
    Samedi 30 Août 2014 à 23:48

    Merci de partager ce travail très intéressant.

     

     A quelle fréquence distribuez vous les messages de félicitation. Certains sont sages pour tout les points abordés, et on ne peut pas sans arrêt donner des messages. Avez-vous des exemples?

    18
    line
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 20:47

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour ce travail. Les regles de vie sont vraiment bien faites. Une question : pensez-vous que ce soit "suffisant" ou essayez vous de coupler ce dispositif avec des fleurs/lion/ceintures de comportement?

    19
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:19

    Je pense que cela dépend de ta classe. Pour certains ça peut être suffisant, pour d'autres...

    Après il ne faut pas que le dispositif devienne trop compliqué, sinon niveau gestion c'est vraiment coûteux en temps.

    20
    Chichi
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:04

    La démarche me plaît beaucoup et la présentation est très agréable pour mes PS à Cp, à tel point que ma collègue qui a les grands (ce1-cm2) avait envie de constituer des règles sur la même trame pour harmoniser les affichages et la transition petits/grands dans notre toute petite école (37 élèves). Aurais-tu encore cette trame et souhaiterais-tu me la faire passer ou à tout le moins m'expliquer comment tu as obtenu ce cadre "parchemin" ? En tout les cas, merci pour ce partage :)

    21
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:15

    Malheureusement je n'ai plus la trame. Pour obtenir le cadre parchemin, j'ai cherché dans google image. Je ne retrouve plus le même aujourd'hui mais il y en a d'autres qui ressemblent un peu. Désolée de ne pas pouvoir faire mieux. oops

    22
    Chichi
    Lundi 22 Septembre 2014 à 20:48

    Merci quand même de ta réponse ;)

    23
    Lundi 22 Septembre 2014 à 21:28

    m'en vais commencer la mise en place demain avec la première règle...
    est-ce que tu as un petit papier de félicitations spécial, ou tu donnes une "image" ? tu donne à chaque enfant qui respecte la règle chaque fois ? Parce que pour le "marcher dans l'école", si j'en ai 22 sur 26 qui ne courent pas chaque jour, ça va faire bcp de félicitations... ^^

    24
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 06:12

    Je ne donne les félicitations que lorsque le comportement me semble acquis, c'est-à-dire qu'il faut me montrer plusieurs jours de suite qu'on est capable de se déplacer en marchant. Une fois qu'on a eu les félicitations pour une règle, je ne redonne pas de félicitations donc...

    Bon courage et j'espère que tu auras beaucoup de félicitations à distribuer ! 

    25
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:09

    et moi donc !
    vais faire un petit papier de félicitations...
    tiens, ça pourrait être une autre rubrique de mon classeur, ça, une page avec les papier de félicitation collés... vais y penser...
    merci !

    26
    TITOUS
    Samedi 24 Janvier 2015 à 11:37

    Bonjour,


    Je tiens à te féliciter pour ce travail constructif.


    Je souhaiterai m'en inspirer pour ma classe mais je n'arrive pas à télécharger.


    Merci d'avance.

    27
    mimi
    Lundi 25 Mai 2015 à 12:33

    Bonjour,


     


    Quel superbe travail !


    Merci pour le partage. Je cherchais comment mettre en place les règles de vie, je voudrais m'inspirer de votre réflexion mais je n'arrive pas à télécharger les règles.


     


    Merci pour votre aide.


     

    28
    caroline
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:45

    bonjour !


     


    Ce document se retrouve sans la référence au blog et sous un autre adresse que vivideclass.eklablog dans le groupe fermé facebook les tr é sors en  é  du ca ti on sp. Toutefois votre nom apparaît dans propriété.


     

    29
    Dimanche 30 Août 2015 à 16:46

    Merci pour ce partage qui me parait une bonne manière d'aborder les règles de vie de façon plus parlante pour les enfants, afin qu'ils comprennent que c'est pour une amélioration du fonctionnement de classe, pas juste pour les ennuyer. J'avais vu fonctionner dans la classe d'une collègue, un peu les mêmes règles sauf que la composante positive était le climat de classe obtenu (ce que toute la classe gagnait à se comporter ainsi) j'avais trouvé ça encore plus parlant pour eux.

    30
    Marie2419
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:13

    Merci pour ces règles positives qui sont très bien formulées. Je suis d'accord avec Chokopims pour le positif et je parlerai peut-être aussi des droits. Merci pour ce partage.

     

    31
    cathy
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 13:33

    merci pour vos idées. L'idée de l'étoile pour féliciter ou de la sanction en cas de non respect de la règle est très bien.

    32
    Sandra
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 22:38

    Super ! Hâte de le mettre en place avec qq loulous qui ont du mal à se contrôler... c'est visuellement intéressant !


    Un grand merci pour ce partage !!  yes

    33
    Camille
    Samedi 6 Août 2016 à 18:22

    C'est super ! Merci beaucoup :D

    34
    Claire
    Samedi 9 Septembre 2017 à 09:13

    Super ! C'est exactement ce que nous cherchions avec une collègue. Nous travaillons avec des enfants sourds et nous avons besoin de choses visuelles. De plus, nous cherchions une idée pour faire apparaître les conséquences. je pense que nous allons nous inspirer de votre travail. Notre souhait est également de prendre les enfants en photo pour illustrer les règles. Bravo pour votre travail ! Et merci pour votre partage.

    35
    Samedi 30 Septembre 2017 à 22:56

    Un grand merci Vivi pour ces règles très parlantes !! Elle m'ont été conseillées par un CPC de ma circo ! Je te prends celles qui collent à ma classe, j'en ai créé d'autres. J'ai fait un lien vers ton blog : ici.

    Merci encore !

    Emilie

    36
    Maitresse Sabine
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 16:07

    Un grand merci, car malgré mon ancienneté dans le métier, j'ai,  cette année, des élèves qui ont encore du mal à respecter les règles de vie de la classe. Je cherchais à améliorer mes affichages, et ceux-ci me conviennent parfaitement car ils présentent les règles positivement et n'utilise pas la négation. 

    37
    Emmanuelle
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:54

    Bonjour, un message pour te remercier pour ce travail que tu as réalisé et que tu partages. Je cherchais à mettre en place les règles de vie dans une démarche plus positive et j'ai trouvé pile ce que je cherchais ! Grâce à toi, encore merci et bonne continuation. Emmanuelle

     

    38
    nathaliedel
    Jeudi 2 Août 2018 à 14:42

    Bonjour, je trouve ces documents très bien faits. J'aurai voulu m'en inspirer pour créer les miens, mais je ne trouve pas les fonds en parchemin. Comment me les procurer? Je les trouve très beaux.
    Merci

     

    Nathalie

    39
    Jeudi 2 Août 2018 à 15:12

    Cela remonte à si longtemps. Je ne m'en souviens plus. Désolée.

    40
    Nath
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 23:23

    Bonjour et merci pour ces belles règles de vie avec leurs conséquences. Mes élèves ont une forte tendance à courir car nous avons une très grande salle. Je vais dès demain leur montrer cette règle. J'espère qu'il y aura du changement !Bonne continuation !

    41
    Sissi
    Lundi 17 Août 2020 à 17:19

    Merci pour ce beau partage!

    42
    Françoise
    Samedi 27 Août 2022 à 11:02

    Merci pour ce partage.

    Je vais m'en inspirer pour les règles de ma classe.

     

    43
    Emma
    Mardi 18 Juillet 2023 à 17:29

    Merci beaucoup pour ce partage, ton travail est très adapté. Bonnes vacances !

    44
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 02:34
    I like it when folks come together and shade thoughts. Great website, stick with it!
    45
    Kia
    Mardi 9 Janvier à 03:44
    Hello, i think that i saw you visited my web site thus i came to “return the favor”.I'm attempting to find things to enhanjce my web site!I supposze its okk to use a few of your ideas!!
    46
    Mercredi 10 Janvier à 05:29
    Hi would you mind stating which blog platform you're working with? I'm looking to start my own boog soon but I'm having a tough tim choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask iis because your design and style seens different then most blogs aand I'm looking for something unique. P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!
    47
    Vendredi 12 Janvier à 00:02
    Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credikt and sources back to your site? My blpog site is in the exact same area of interest as yours and my users would genuinely benefit from a lot of the information yoou present here. Please let me know if this ok with you. Many thanks!
    48
    Mardi 16 Janvier à 00:14
    These are really wonderful ideas in concerning blogging. You have touched ome nife ppints here. Any way keep up wrinting.
    49
    Jeudi 18 Janvier à 02:55
    Does your blog have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to send you an email. I've got some ideas for your blog youu might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to sreing it improve over time.
    50
    Samedi 20 Janvier à 00:25
    Admiring the commitment you pput into your blpg and detaled information you provide. It's good to come across a blog every onbce in a while that isn't the same unwanted rehashed information. Fantastic read! I've bookmarked your site and I'm adding your RSS feeds to mmy Google account.
    51
    Lundi 12 Février à 09:41
    It's remarkable designesd for mme to have a site, which is good in favor of my know-how. thanks admin
    52
    Vendredi 16 Février à 08:02
    Hello i am kavin, its my firszt occcasion too commenting anyplace, when i read this article i thought i could also create comment due to this sensible post.
    53
    Vendredi 16 Février à 09:32
    Wriute more, thats all I have to say. Literally,it seems as though you relied on the vidseo to make your point. You definitely know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your sitee when you coyld be giving us something enlightening to read?
    54
    Vendredi 16 Février à 12:22
    With havin soo much written content do you ever run into anyy issues of plagordism oor copyright infringement? My site has a lot off completely unique content I've either authored mmyself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the internet without my authorization. Do you know any techniques to help stop content from being ripped off? I'd truly appreciatfe it.
    55
    Lundi 19 Février à 03:12
    Very rapidly this web site will be famous amid all blogging and site-building viewers, due too it's pleaant articles or reviews
    56
    Samedi 24 Février à 16:53
    I would like to thank you for tthe efforts you've put in writing this site. I'm hoping to view the same high-grade content by you late on as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to gget myy very oown blog now ;)
    57
    Dimanche 25 Février à 19:29
    It's goingg tto be end of mine day, but before ending I am readin this great piece of writing too improve my knowledge.
    58
    Vendredi 1er Mars à 09:35
    Wow, wonderful blog format! How lengythy have you ever been running a blog for? you mae blogging look easy. The entiure look of your web site is excellent, let alone the content!
    59
    Vendredi 1er Mars à 15:26
    Ahaa, its fastidious dialogue regarding this post here at this weblog, I have read all that, so at this time me also commenting here.
    60
    Mercredi 6 Mars à 14:10
    I really like itt when individuals come together and shade thoughts. Greatt website, cintinue the good work!
    61
    Vendredi 8 Mars à 19:15
    If you wish for to take much from this piece of writing then you have to apply these techniques to your woon webb site.
    62
    Vendredi 8 Mars à 23:07
    Hi! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would bbe okay. I'm undoubtedly enjoying your blog and look forward to nnew posts.
    63
    Mardi 12 Mars à 11:00
    Can I simply say what a relief to discover somebody that actually understands what they are discussing on the net. You definitely know how to bring a problem to light and make it important. A lot more people must chck this out and understand this side of your story. I was surprised you're not more popular given that you definitely possess the gift.
    64
    Mercredi 13 Mars à 23:39
    At this time I am going away to do my breakfast, once having my breakfaqst coming yet again to reasd additional news.
    65
    May
    Jeudi 14 Mars à 02:11
    I'm gone to convey my little brother, that he should also paay a visit this website on regular basis to take updated from newest gossip.
    66
    Jeudi 14 Mars à 06:51
    After I initially left a comment I appear to have clicked the -Notify me whhen new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I rechieve four emwils with the exzact same comment. There has to be a means you are able to remove me from that service? Thank you!
    67
    Samedi 16 Mars à 19:25
    My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the ifea because of the expenses. But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type on several websites for about a year aand am worried about switching to another platform. I have heard great things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it? Any kind off hslp would be greatly appreciated!
    68
    Dimanche 17 Mars à 06:10
    I couldn't resist commenting. Exceptionally well written!
    69
    Il y a 9 heures
    hi!,I love your writing very a lot! percentage we be in contact extra about your article oon AOL? I require an expert on this space to resolve my problem. May be that's you! Taking a look ahead to see you.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :