• La place des rituels en maternelle est incontournable. Mais pour ne pas en faire un moment dénué de sens pour les élèves, il faut le renouveler. C'est pourquoi j'ai essayé d'établir une programmation d'activités pour chaque période de l'année pour les deux niveaux de ma classe : la petite et la moyenne section.

    J'espère ainsi en faire un moment plus interactif où je monopoliserai moins la parole (ça va être difficile car je suis une bavarde de nature ).

     Télécharger programmation rituels l'appel

    Je prévois d'autres programmations des rituels en ce qui concerne le dénombrement des absents/présents et la date.


    6 commentaires
  • Quelques petits tableaux sous word pour toujours savoir où en sont les élèves

    Un premier pour noter lorsqu'une règle est acquise et que le message de félicitations est délivré.

     Télécharger récapitulatif règles de vie

    Un deuxième (à plastifier et à remplir au velleda) pour savoir à quel niveau du contrat de classe se situent les élèves.

     Télécharger récapitulatif contrat de classe


    2 commentaires
  • Toujours avec l'idée de valoriser les réussites des élèves, de leur donner confiance en eux, j'ai rédigé des messages de félicitations pour chaque règle de vie de la classe. Quand une règle sera acquise par un enfant, il recevra ce fameux message qui sera mis dans son classeur de réussites. D'un côté se trouve la règle respectée qui sera datée par l'enfant, de l'autre côté je pense le laisser le décorer avec des gommettes fantaisies.

     Télécharger « messages de felicitations.pdf »

     

    Messages de félicitations

     

    J'ai repris cette idée du livre A la maternelle voir grand de M-C. Poisson et de L. Sarrasin dont vous pouvez retrouver les références dans cet article.

    http://vivideclass.eklablog.com/les-regles-de-la-vie-de-la-classe-a46717401

    Pin It

    39 commentaires
  • A vadrouiller sur les blogs à la recherche de l'inspiration, j'ai trouvé un article qui m'a paru très intéressant. Le principe me correspond, en tout cas, cela correspond à ce que j'essaie de mettre en place dans ma classe.

    Jusqu'ici je sanctionnais les comportements contraires au règlement en supprimant un droit, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de fonctionner dans l'autre sens, c'est-à-dire valoriser les bons comportements en leur accordant de nouveaux droits. C'est pour cela que l'idée de contrat m'a séduite. De plus, comme je voudrais travailler tout au long de l'année prochaine, sur le thème du temps et montrer aux enfants qu'ils grandissent, je trouve que ce contrat peut les aider à visualiser leurs progrès.

    Le principe est simple, chaque enfant a le droit de faire certaines choses à condition qu'il ait atteint le bon niveau. Tous les élèves commencent au niveau fourmi. Pour passer au niveau supérieur, il faut respecter les règles. A chaque niveau correspond donc un nombre de messages de félicitations, message que l'on reçoit quand on respecte une règle précise. Mais si on ne respecte plus les règles (quand on a plus de quatre remarques sur la semaine), alors on retourne au niveau du dessous.

    Voici le lien sur lequel vous pourrez lire l'article original.

    http://lamaternelledelila.over-blog.com/pages/le_contrat_de_classe-5645832.html

    Et voici maintenant le contrat de classe que j'ai élaboré :

    Télécharger « contrat de classe.pdf »

    Contrat de classe

    Pin It

    2 commentaires
  • Je me suis interrogée sur les règles de vie car cette année, un élève me donne du fil à retordre. Et je me rends compte que parfois je perds mon calme car je suis à bout. Du coup, je ne suis peut-être pas toujours très cohérente du point de vue des sanctions.

    Partant de tout ça, je me suis plongée dans la lecture d'un ouvrage sur la gestion de classe "A la maternelle ...voir GRAND !" de M-C. Poisson et L. Sarrasin, éditions Chenelière. Cet ouvrage est une mine d'or. Il nous donne un autre regard sur l'école et sur l'enfant-élève. Je m'en suis donc inspirée pour rédiger mes règles de vie de la classe.

    Les règles sont formulées de manière affirmative pour inciter les élèves à des comportements positifs. Il s'agit d'encourager le comportement que je veux voir plutôt que d'interdire. La règle doit être courte, précise et illustrée pour faciliter son appropriation. Elle doit décrire un comportement observable. Le "je" est utilisé pour impliquer davantage les élèves.

    A chaque règle de vie correspond une conséquence chouette (un message de félicitations) et une conséquence désolante (en rapport avec la règle à respecter).

    Pour les illustrations, je me suis servie principalement de l'imagier des règles de vie trouvé sur le site fiches pédagogiques http://www.fichespedagogiques.com/fiche-177-imagerie_les_regles_de_vie_MATERNELLE.html

    et aussi des images trouvées sur danger école (je suis tellement fan que mon mari va m'offrir l'agenda !!!) http://dangerecole.blogspot.com/

    J'ai l'intention de présenter les règles une par une et attendre qu'une règle me semble appropriée par la majorité des élèves avant d'en présenter une autre. La présentation n'a pas forcément d'ordre précis, cela pourra varier selon les problèmes rencontrés en classe. A côté de chaque règle illustrée, je pense prendre en photos les comportements positifs pour les afficher.

    Les règles de la vie de la classeTélécharger « regles de vie de la classe.pdf »

     

    Pin It

    67 commentaires