• Bilan "mur du son"

    Le "mur du son" (c'est ainsi que je l'ai appelé) est une nouveauté que j'ai testé cette année pour gérer le volume sonore de la classe. Bien qu'étant en maternelle, j'estime qu'on travaille mieux dans le calme (je n'ai pas dit silence, vous noterez la différence ). Je m'étais inspirée des "noise o'meter" que j'avais pu découvrir sur les blogs américains. Je voudrais maintenant en faire le bilan après presque une année d'utilisation.

    Et bien j'en suis satisfaite , vraiment !

    En effet, dès le début de l'année, cela m'a permis de mettre des mots sur mes exigences. Nous en avons discuté, nous nous sommes même entraînés à chuchoter. J'ai compris que souvent nous (enseignants et même adultes) ne sommes pas assez précis sur nos attentes, nous ne prenons pas assez le temps d'installer et d'expliquer les habitudes que nous voulons mettre en place. On se dit qu'en le répétant chaque jour, les enfants vont finir par le faire. Cette charte du bruit m'a permis de mettre des mots sur ce que j'attendais de mes élèves selon le moment de la journée.

    Les résultats ont été bénéfiques. J'ai beaucoup plus d'élèves qui savent chuchoter que les années précédentes. Le bruit ambiant est plus acceptable, vivable et surtout dès que les élèves dépassent un peu trop le volume autorisé, je me contente de leur dire n°1 et ils savent qu'ils doivent chuchoter. Mais ce n'est pas le seul avantage que j'y ai trouvé. Sur la charte, le n°3 demande aux élèves de parler clairement (dans le coin regroupement, lors d'une présentation de trésor) et les enfants, là aussi, se sont nettement améliorés. En cette fin d'année, ils se corrigent même entre eux quand ils n'entendent pas celui qui parle.

    Cet outil a nettement amélioré la vie de la classe cette année et je compte bien le remettre en place l'année prochaine. On verra s'il aura le même effet. Par contre, j'ai revu sa présentation pour qu'il me prenne moins de place sur les murs. Je compte l'afficher à la verticale et déplacer une pince à linge sur le volume sonore attendu.

    Voici l'aperçu du document en attendant la photo de la charte quand elle sera affichée dans la classe.

    charte volume sonore

    « Bibliothèque de classeLes docs du mois de mai »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai 2013 à 23:42
    Chouette idée ;)
    2
    Dys é moi Zazoo Profil de Dys é moi Zazoo
    Vendredi 31 Mai 2013 à 22:38

    Très belles étiquettes!

     

    3
    ClaireR
    Lundi 19 Août 2013 à 15:24

    Génial !!! C'est ce que je recherchais et ces étiquettes sont vraiment très jolies 

    4
    viviland Profil de viviland
    Mardi 20 Août 2013 à 17:23

    Merci, j'espère qu'elles plairont aussi à mes élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :