-
Coin regroupement
L'année dernière, j'ai eu beaucoup de mal à instaurer des moments collectifs vraiment efficaces. Je passais plus mon temps à rappeler les règles qu'à leur apporter de nouvelles connaissances. Bien sûr, j'avais quelques élèves agités mais j'en aurai toujours donc les incriminer ne me semble pas constructif. J'ai décidé de remettre en question ma façon de faire : je me suis rendue compte que je ne passais pas assez de temps à apporter à mes élèves des savoir faire et des attitudes, trop concentrée sur les connaissances. Cette année, je vais essayer de changer ça. Fini la course contre la montre, je vais prendre mon temps pour installer de bonnes habitudes dans ma classe...
Grâce à Dame Dubois et à son blog, j'ai trouvé une idée venue d'Outre-Atlantique qui m'a séduite. Encore ! me direz-vous. C'est vrai... Mais pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui fonctionne ailleurs. Le "give me five" reprend quasiment mot pour mot ce que je demande à mes élèves dans le coin regroupement. Alors quelle bonne idée d'en faire un rituel efficace et facile à rappeler sans s'énerver, juste en levant la main. Je compte l'instaurer dès les premiers jours en expliquant bien aux enfants les règles et en les affichant pour qu'ils les aient toujours à l'oeil.
Vous trouverez les dessins originaux ici.
Tags : regroupement, habitudes, affichage, didactique, règles
-
Commentaires
oh j'aime bien ça dis donc!!! merci ... je crois que je vais me garder ça sous le coude et le sortir de mon chapeau en cas de besoin!! super!!
tu comptes imprimer toutes les pages?? la dernière récapitulative n'est pas suffisante? j'hésite!
En tout cas merci pour la trouvaille! les blogs anglo saxons sont riches d'idées!!
Je compte imprimer toutes les feuilles oui. Pour les PS, j'ai besoin d'un rappel visuel "visible" pour qu'il comprenne bien de quoi il s'agit. Cela permet d'avoir une seule information par image. En fait, je pense faire l'affichage en deux temps : au début, toutes les feuilles individuelles et une fois que les habitudes sont prises, retirer les feuilles individuelles et n'afficher que la feuille récapitulative. Par contre, pour des MS - GS, comme toi, peut-être que la feuille récapitulative serait suffisante. A voir suivant ton groupe.
Je garde aussi sur le coude si j'ai des maternelles ! C'est bien de passer par le visuel ! Pour avoir le silence en collectif je commençais des jeux de rythme sans rien dire et au fur et à mesure les élèves me suivaient et du coup j'avais le silence quand j'arrêtais le jeu de rythme !
Bon, j'ai des grands CM alors c'est pas possible pour moi ...........mais c'est trop mignon!!!!
Ouf! Heureusement que je viens visiter! J'ai failli perdre mon temps en faisant la même adaptation! Merci pour ton boulot!
Je suis sûre que tu trouveras autre chose à faire pour t'occuper. Ce n'est pas ce qui m'en manque en ce moment.
super je prends aussi : je connaissais grace à dame dubois mais en maternelle !!! génial cette affiche : MERCI!
Avec ma collègue, on a commencé dès le premier jour. On répète pour l'instant les règles très souvent mais certains commencent déjà à les connaître. En tout cas, pour l'instant, ils adorent et surtout ils savent exactement ce qu'on attend d'eux. Je ne regrette pas du tout. Merci Dame Dubois !
13stefcoSamedi 8 Septembre 2012 à 10:23Génial!
Je pense que je vais garder les formulations en anglais, comme ça, je fais d'une pierre deux coups .
Puis alternance picto / anglais
Un grand merci!
Merci pour vos encouragements. Ma collègue de MS - GS l'a aussi mis en place dans sa classe. Pour l'instant, après deux semaines d'école, j'en suis satisfaite. Je n'ai qu'à lever la main et à attendre un peu et les enfants prennent une attitude de travail. Sinon, pour celui qui est en faute, juste à dire la phrase qui concerne son attitude et hop il arrête. J'adore...
18vianeceJeudi 18 Octobre 2012 à 19:42J'adore ce "donne m'en 5", découvert grâce à Fofy. J'ai introduit l'affiche aujourd'hui et même les élèves adorent. Merci pour l'idée et le partage.
J'apprécie énormément, je vais l'adopter pour la classe où je remplace en ce moment ;)
Merci pour ce partage.
Locazil
Bonjour Viviland
Je découvre ton site et je le trouve super bien fait. Merci pour le "Donne m'en 5". je vais l'instaurer dans ma classe de PS/MS.
Clin d'oeil à ton surnom. On m'appelle vivi depuis mon enfance etc'est aussi mon pseudo alors j'ai rajouté 66 (P.O) pour qu'on puisse se distinguer. Je continue à visiter ton blog.
Bonne soirée
vivi
Merci beaucoup, tes compliments me touchent. Pour le donne m'en 5, franchement ça fonctionne bien. Evidemment, comme tous les autres élèves, les miens ne sont pas des anges et ils continuent à en profiter surtout dans le coin regroupement. Mais ça va bien plus vite de leur dire "donnez m'en 5" que de leur dire "soyez sages, restez bien assis, taisez-vous, etc." Avec cette routine, ils savent exactement ce que j'attends d'eux et je crois que c'est surtout pour ça que ça marche.
24samira marocJeudi 5 Septembre 2013 à 00:4425Caroline 5986Dimanche 15 Septembre 2013 à 19:3926KaalouchaLundi 21 Octobre 2013 à 11:30Super!!!!!!!!!!!!!!!! Vraiment génial!! Cela va m'aider à instaurer de bonnes habitudes (il est jamais trop tard!) avec mes CP et enfin éviter les "je caresse les cheveux de ma copine, je touche les affiches..."! Mille mercis!
27mawdgeLundi 25 Août 2014 à 10:36Bonjour,
Merci pour ces jolies affiches!
J'ai déjà vu pratiquer le give me five en cycle 3.
Je voudrais savoir quand et comment tu l'introduis auprès des élèves. Comment tu leur expliques, quels gestes tu associes à tes explications, etc.
Je vais avoir des MS et j'aimerais poser les règles dès la rentrée!
Je le fais dès les premiers jours. Je leur demande comment on doit être assis pour bien comprendre ce que j'explique ou ce qu'un camarade raconte. Quelques règles apparaissent, les autres je les introduis moi même.
Ensuite on récapitule en se tenant de la manière appropriée et je lève les doigts l'un après l'autre. Quand on arrive à cinq, je leur dis qu'ils sont prêts à travailler.
Voilà, j'espère avoir été assez claire et avoir répondu à ta question.
29NatocheJeudi 16 Octobre 2014 à 18:59super idée ces 5 règles ! Du coup, j'ai inventé la comptine du Donne m'en 5:
Et un ! Sur mes fesses, je m’assieds !
Et deux ! Je ferme ma bouche, je me tais !
Et trois ! Mes mains sur les genoux je mets !
Et quatre ! Vers la maîtresse, je suis tournée !
Et cinq ! Mes oreilles sont prêtes à écouter !
Donne m’en 5 ! Maîtresse, on est prêts !
à bientôt !
Quelle bonne idée ! Je vais la proposer à mes élèves à la période prochaine, histoire de me renouveler un peu... Je me permettrai juste de changer l'ordre pour que cela corresponde à l'ordre qu'on répète dans la classe, si tu le permets bien sûr.
Bonnes vacances !
31SandraMercredi 23 Septembre 2015 à 23:02encore un "truc" super, je les imagine déjà captivés... reste à voir pour combien de temps...
avec la comptine en prime !
vous êtes super les filles !!! MERCI
32LaetiDimanche 1er Mai 2016 à 20:2833Nat25Samedi 2 Septembre 2017 à 19:3934SAbriNALundi 4 Octobre 2021 à 18:2335floMercredi 20 Septembre 2023 à 20:44
Ajouter un commentaire
J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et je pense adopter aussi!!!! Merci!!!!