• Rituels "les trésors"

    Chaque jour, quelques élèves ramènent un objet de chez eux pour le présenter à leurs copains.

    C'est un moment de langage qui plaît beaucoup aux enfants car il leur permet de faire le lien entre leur maison et l'école.

    Je suis consciente qu'il permet de nombreux apprentissages : nouveaux mots, accord adjectifs-noms, description. Mais je dois bien avouer qu'arrivée en fin d'année, j'en ai un peu marre des petites voitures ou poupées Barbie. Je ne sais plus quel apprentissage  viser...

    Télécharger programmation les trésors

    Aussi j'ai essayé de programmer ces séances quotidiennes en donnant des consignes peut-être plus précises (rapporter un objet d'une certaine couleur) mais les enfants continueront de ramener des "trésors" de chez eux. Je me suis inspirée du livre Maîtriser l'oral petite section chez Magnard.

    <Et puis, s'il me ramène un trésor intéressant, rien ne m'empêche d'improviser !

     Pour illustrer les monsieur forme et monsieur couleur, je me suis servi des "Monsieur et Madame". J'ai imprimé les illustrations que j'ai tirées du site balade en champagne maternelle, je les ai coloriées, découpées et plastifiées. Voici le lien pour retrouver toutes les images : https://sites.google.com/site/baladeenchampagnematernelle/accueil-ressources-enfant/index-exercices-theme-maternelle-cycle-1/monsieur-madame-bonhomme

    « Nouveaux documents mis en ligneConstruire le temps en ps-ms »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juin 2012 à 23:37

    Superbe idée, j'en avais entendu parler ; ma collègue de mi-temps l'a abordé. Mais je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus.

    Par contre, il m'est impossible (à cause de la visionneuse, scrogneugneu, je vais enguirlander mon pc) de voir ton document.

    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 20:19

    En fait, même si je ne voulais plus le faire, je serai obligée de continuer car, comme je garde des élèves d'une année sur l'autre, il me le réclame quasiment dès le premier jour de la rentrée. Alors autant en profiter pour en faire un moment d'apprentissage qui plaît à tout le monde.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Cl Maire
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 22:47

    Bravo pour cette évolution "les trésors". Je compte mettre en place "la valise aux trésors" à la rentrée mais j'avais peur d'une répétition des genres au long de l'année et je cherchais une façon de varier le support durant l'année donc BRAVO et MERCI pour ces idées!!

    ps: pour le 1er passage des trésors... tu laisses les enfants libres??

    4
    Cl Maire
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 22:51

    pour la première partie, enfin au départ de la valise aux trésors... j'amenais les camarades de la classe à poser des questions pour deviner l'objet dans la valise: est-ce que...? et l'enfant devait répondre en utilisant la formule: "non, ce n'est pas un... "ou "oui c'est..." afin d'apporter en plus de bonnes structures de phrases...

    5
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 06:39

    Je n'ai jamais eu de mal à installer les trésors car en fait c'est l'enseignante avant moi qui avait lancé l'idée et comme on garde toujours des élèves d'une année sur l'autre, c'est eux qui nous le réclame. Bonne idée pour tes structures de phrase, c'est évidemment là-dessus que j'insiste également. Rien que de dire "c'est un ou une...." pour présenter son trésor, ça prend du temps avec certains ps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :