• Je me suis interrogée sur les règles de vie car cette année, un élève me donne du fil à retordre. Et je me rends compte que parfois je perds mon calme car je suis à bout. Du coup, je ne suis peut-être pas toujours très cohérente du point de vue des sanctions.

    Partant de tout ça, je me suis plongée dans la lecture d'un ouvrage sur la gestion de classe "A la maternelle ...voir GRAND !" de M-C. Poisson et L. Sarrasin, éditions Chenelière. Cet ouvrage est une mine d'or. Il nous donne un autre regard sur l'école et sur l'enfant-élève. Je m'en suis donc inspirée pour rédiger mes règles de vie de la classe.

    Les règles sont formulées de manière affirmative pour inciter les élèves à des comportements positifs. Il s'agit d'encourager le comportement que je veux voir plutôt que d'interdire. La règle doit être courte, précise et illustrée pour faciliter son appropriation. Elle doit décrire un comportement observable. Le "je" est utilisé pour impliquer davantage les élèves.

    A chaque règle de vie correspond une conséquence chouette (un message de félicitations) et une conséquence désolante (en rapport avec la règle à respecter).

    Pour les illustrations, je me suis servie principalement de l'imagier des règles de vie trouvé sur le site fiches pédagogiques http://www.fichespedagogiques.com/fiche-177-imagerie_les_regles_de_vie_MATERNELLE.html

    et aussi des images trouvées sur danger école (je suis tellement fan que mon mari va m'offrir l'agenda !!!) http://dangerecole.blogspot.com/

    J'ai l'intention de présenter les règles une par une et attendre qu'une règle me semble appropriée par la majorité des élèves avant d'en présenter une autre. La présentation n'a pas forcément d'ordre précis, cela pourra varier selon les problèmes rencontrés en classe. A côté de chaque règle illustrée, je pense prendre en photos les comportements positifs pour les afficher.

    Les règles de la vie de la classeTélécharger « regles de vie de la classe.pdf »

     

    Pin It

    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique