• Lignes verticales et horizontales ms                               Lignes verticales et horizontales ms

     

     

    Lignes verticales et horizontales ms                     Lignes verticales et horizontales ms

    Pin It

    2 commentaires
  • Après les vacances, je me lance dans un deuxième projet : la réalisation par les élèves d'un livre portrait. Quezako ? Un petit livre qui va parler d'eux avant (bébé) et d'eux (maintenant), voire pour les MS, d'eux quand ils seront grands... J'espère ainsi travailler la notion de temps qui passe et aborder la chronologie de manière pluridisciplinaire.

    Réaliser un livre portrait

                                         

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici deux séquences, l'une sur les lignes verticales et l'autre sur les lignes horizontales. Comme d'habitude, je joins également le récapitulatif qui s'adresse aux parents pour expliquer ma démarche.

    Je me rends compte qu'il manque des images pour illustrer un peu les activités mais là, franchement, je n'ai pas le temps. De plus, j'aimerais relier tout ça avec les arts visuels mais je pense approfondir le sujet plutôt l'année prochaine. Chaque chose en son temps !

    En attendant, voici des activités toutes simples à mettre en place dans sa classe pour aider les élèves à affiner leurs gestes.

    Lignes verticales et horizontales ps                            Lignes verticales et horizontales ps

     

    Lignes verticales et horizontales ps                            Lignes verticales et horizontales ps

    Pin It

    6 commentaires
  • Pour correspondre à la séquence trier, classer par couleur chez les PS, voici la séquence trier, classer par forme pour les MS. Je compte ainsi travailler ces deux compétences dans ma classe en même temps. Je commence demain jusqu'aux vacances et même plus s'il le faut.

    Trier, classer par forme                   Trier, classer par forme

     

    Pin It

    1350 commentaires
  • Cette année, nous bénéficions d'une formation d'école. Elle va notamment porter autour du thème les compétences à l'école. Comme nos conseillers pédagogiques vont venir nous voir le mercredi de la rentrée pour nous présenter le sujet et nous l'expliquer, nous avons choisi d'envoyer nos questions afin de les guider dans leur réflexion avant notre rencontre.

    Ma collègue et moi nous sommes penchées sur le sujet hier soir et voilà ce qui est ressorti de notre discussion :

    Que veut dire travailler par compétences ?

    Quelle définition peut-on donner à compétences ? à objectifs ? Quelles différences y-a-t-il entre les deux ?

    Sur quelles compétences s'appuyer en cycle 1 ? (les compétences de fin de maternelle ?) Qu'en est-il du socle commun ?

    Travailler par compétences, cela doit-il transparaître dans l'emploi du temps et les programmations ? Comment ?

    Je fais maintenant appel à vous. Auriez-vous d'autres questions concernant le cycle 1 autour de ce thème ? Si oui, n'hésitez pas à m'en faire part assez rapidement (on s'y prend un peu à la dernière minute...) afin que je les fasse suivre si elles nous paraissent pertinentes. De mon côté, je vous ferai un compte-rendu de la conférence dès que nous l'aurons eu.

    Merci de votre participation autour de ce sujet qui, à mon avis, risque d'être d'actualité pendant un petit moment.


    3 commentaires